Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2005N°37 - Février 2005 > « Place des Résistances »

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


« Place des Résistances »




Du mercredi 27 avril au dimanche 1er mai 2005 à Gruellau entre Nantes et Rennes


Contexte

En organisant « Place des résistances « , un village autogéré et anticapitaliste à Gruellau (entre Nantes et Rennes), le collectif « Place des résistances « situe son initiative dans le prolongement des luttes de ces dernières années.
- mobilisations contre les mesures ultra-libérales et sécuritaires des gouvernements successifs (Intermittent-e-s, Retraites, RMA, lois Chevénement, loi de sécurité quotidienne (LSQ), loi Perben I et II, lois Sarkozy, etc.), initiatives de désobéissance (faucheurs volontaires, sans-papier-e-s, transports gratuits, etc.) ;
- Village anticapitaliste, anti-guerre et alternatif (VAAAG) qui s’est déroulé pendant le Sommet du G8 à Evian en 2003, la marche Larzac-Paris «  Marcher vers d’autres mondes possibles « parti du grand rassemblement du Larzac le 12 août et arrivé le 6 septembre 2003 à Paris à la manifestation contre l’OMC ;
Parce que l’Utopie, la création et la réalisation de projets émancipateurs sont toujours à l’ordre du jour, nous inscrivons ce Village comme un moment d’expérimentations sociales avec la rencontre des acteurs et actrices issu de multiples associations et collectifs.
S’installer à Gruellau pour cette initiative n’est pas anodin. C’est en effet dans cet espace que depuis vingt ans se déroule une grande manifestation de solidarité internationale avec le Nicaragua organisé par l’association Solidarités 44.

Contenant

Par la construction d’un village de résistance au capitalisme, notre propos est d’échanger ensemble sur toutes les formes possibles de résistances en allant au-delà des simples constats de nos impuissances à contrer l’idéologie libérale mondiale.
Situé à Gruellau (50km au nord de Nantes) en campagne, ce lieu éphémère sous chapiteaux appliquera des principes alternatifs dans sa construction, son organisation et son fonctionnement en rupture avec le système capitaliste :
Collectif organisé en commissions de travail associant les individus, associations et structures militantes, autogestion, billetterie à prix libre, intégration des artistes dans les débats ou ateliers, cuisines autogérées, tri des ordures, respect de l’environnement.
Espace de vie, de discussions/débats /réflexions et de fête, la « Place des Résistances « proposera de se rencontrer autour d’ateliers, de projections de films et diffusions de spectacles ayant un contenu, une forme et/ou une éthique de fonctionnement portant une résistance et une alternative face à l’idéologie libérale. Ce sera l’occasion de promouvoir un autre type de société au sein duquel les rapports ne seront pas fondés sur une logique de profit et de dominations mais de solidarité et d’égalité économique, sociale, culturelle et politique.
L’idée est de vivre ensemble, se rencontrer, se former, s’informer, générer des liens et des réseaux pour continuer à lutter ailleurs en sortant d’un rapport de consommation militant et culturel. En ce sens « Place des Résistances « n’est ni un meeting politique ni un festival, mais un lieu de vie.
Quelques thématiques se dégagent que nous pourrions organiser comme suit :

Mercredi : La mobilité dans la société capitaliste (Mobilité du travail, mobilité des flux financiers, migrations, OMC ?)
Jeudi : Le recours à la loi et contrôle social dans la société capitaliste (Propriété intellectuelle, Lois Sarkozy, Lois Chevénement, Loi de Sécurité Quotidienne, lois Perben I et II, prisons ; glissements sémantiques, image et médias,...)
Vendredi et samedi : Les différentes formes d’alternatives, de luttes et de résistances au modèle capitaliste (médias alternatifs, grèves, coopératives, réseaux, actions, expériences de lutte des anciens, désobéissance civile, de la résistance individuelle à la résistance collective dans le milieu professionnel, énergies alternatives, agricultures alternatives)
La rencontre se clôturera en rejoignant la manifestation du 1er mai en centre ville de Nantes, en ces temps de transformation de la notion de travail dans notre société, il nous paraît important d’investir ce moment symbolique fort. Pour cela un atelier quotidien permettra de préparer cette manifestation.
N’hésitez pas à prendre contact.
Contact mail : placedesresistances@samizdat.net
Contact postal : Place des résistances, Chavagnes, 44119 Tréillières


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net