Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2005N°41 - Juillet-Août 2005 > Dossier : Pour une agriculture non produtiviste

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Dossier : Pour une agriculture non produtiviste



Lors des discussions sur le prochain budget européen, on a vu s’installer une gué-guerre entre d’un côté la France et l’Allemagne, et de l’autre la Grande-Bretagne. Et comme la plus grosse dépense de l’Union européenne (40% du budget), c’est l’agriculture, il y a une polémique autour du financement de la Politique agricole commune (PAC).
Mais à aucun moment, on a entendu dans nos médias, nos décideurs débattre de ce qu’est, ou devrait être l’agriculture en Europe. C’est que le modèle agricole industriel soutenu depuis plus de 50 ans n’est jamais remis en cause.
Alors que la désertification des campagnes se poursuit, que les impacts négatifs sur l’environnement ne sont plus à démontrer, que ce modèle a créé la vache folle et une bouffe dégueulasse, il semble qu’il y n’existe qu’une seule vérité, le productivisme.
Mais certain(e)s n’acceptent pas ce fait et ont décidé de produire autrement. Que ce soient des installations ou des reconversions, ces paysans s’interrogent sur le pourquoi et le comment de leur activité.
Autre résistance toujours d’actualité, les OGM sont aussi une conséquence de ce modèle industriel. Leur seul intérêt semble être l’augmentation du taux de profit des multinationales de l’agroalimentaire.
Et puis, il y a nous, les gens des villes et des campagnes qui pouvons également agir. Un peu partout, des alternatives à la grande distribution apparaissent. Elles favorisent l’accès à une nourriture de qualité, les liens directs avec les producteurs, mais aussi les expériences d’organisation collective.

- PACtole pour l’agro-business
- Témoignage de Michel, paysan de Loire-Atlantique
- OGM, qu’en est-il maintenant ?
- Prendre ses affaires en mains !
- Témoignage d’Antoine, agriculteur libertaire dans le Marais Poitevin
- La croissance, cancer de l’économie ... et de l’humanité


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net