Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2002N°5 - Janvier 2002 > La lutte des non-inscrits continue

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


La lutte des non-inscrits continue


A la fac de Saint-Denis, Aujourd’hui, la direction de Paris VIII renie sa propre autonomie en persistant à remplir son rôle d’appendice de la Préfecture, puisqu’elle exige un titre de séjour en cours de validité pour délivrer une inscription. Par cette pratique, elle enfonce l’étudiant étranger dans le cercle vicieux de la clandestinité puisque, inversement, la préfecture exige entre autres une carte étudiant pour entamer la démarche de régularisation.


Réamorcée en septembre 2001, la lutte des non-inscrits pour faire valoir l’inscription de tous les non-inscrits sans contrôle du titre de séjour, n’a pas perdu sa raison d’être sur l’Université de St-Denis.
La présidence durcit sa position en constituant un fichier informatique d’étudiants indésirables, jugés trop " sans papiers " ou trop " revendicatifs ".

Pour faire valoir leurs droits et dénoncer la répression, les non-inscrits occupent la salle des thèses depuis le lundi 5 novembre, et interviennent dans les cours afin d’obtenir le soutien de la communauté universitaire.
Pour enrayer l’extension du mouvement et mettre un terme à l’occupation de la salle des thèses, la présidence privilégie désormais une gestion communautariste et clientéliste du conflit pour mieux nier la globalité des revendications des non-inscrits.
Nous, non-inscrits en lutte, déclarons que le mouvement et l’occupation de la salle des thèses continue parce que nos revendications ne sont pas satisfaites.

A ce jour, trois comités d’action (en UFR 2, 3 et 4) ont été créés sur l’initative d’étudiants, afin de soutenir les revendications d’étudiants non-inscrits.
Nous appelons les étudiants, enseignants et personnels de Paris VIII à nous soutenir en créant leur propre comité d’action dans leur UFR respectif et en rejoignant l’occupation. Ces comités coordonnent leurs actions tous les jours à 16h30, au cours de l’AG de bilan et de préparation dans la salle des thèses occupée par les étudiants non-inscrits et leur soutien dans le hall du bâtiment A.

Inscription pour tous ! Arrêt du contrôle du titre de séjour à l’inscription ! Comité des non-inscrits

Dernières nouvelles : Un nouveau président vient d’être élu à la tête de la fac. Il a accepté de recevoir une délégation de non-inscrits et a des velléités d’ouvrir des négociations, mais au cas par cas. Les non-inscrits, dont la plupart avaient l’habitude de ce style de lutte, ont refusé de tomber dans ce piège grossier et comme seule réponse se sont mis à occuper une troisième salle, l’antenne préfectorale. Occasion pour la faculté de menacer d’appeler un huissier, pour faire constater l’occupation et une soi-disante entrave au travail de l’administration. Malgré cela, la volonté de continuer la lutte est très forte, et des rencontres avec d’autres non-inscrits en lutte sont prévues avec d’autres facs à la rentrée de janvier 2002. De nombreux soutiens sont venus se greffer autour des non-inscrits, dont des militants de la CNT, du Scalp/reflex ainsi que le Front musical d’intervention qui a animé la soirée du jeudi 20 décembre. Plus que jamais, les non-inscrits ont besoin de notre soutien. Plus que jamais, l’Université doit combattre le mercantilisme qui la gangrène afin de proposer une enseignement de qualité pour toutes et tous, sans critères de nationalité ou de ressources. Stay alive !

Keupon junior


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net