Retour accueil

Accueil  > Agenda  > Nimes le 8 avril Pour Mourad

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

8 avril 2006 - 8 avril 2006

Nimes le 8 avril Pour Mourad



POUR NE PAS OUBLIER ! Il y a 3 ans, Mourad était tué par des gendarmes à Durfort.

L’Association " Pour Mourad, Justice et égalité pour tous ", Vous invite à une rencontre - discussion SAMEDI 08 AVRIL à 20h00 à l’Auditorium du centre Pablo Néruda - Nîmes (rue du Cirque Romain - à côté de la C.A.F.) Entrée libre et gratuite

Discours et pratiques sécuritaires : quelles politiques ? Quels enjeux ? Quels dangers pour nos libertés ?

Avec Laurent Bonelli (Sociologue) et Gilles Sainati (magistrat, Syndicat de la Magistrature)

Laurent Bonelli et Gilles Sainati étudient depuis plusieurs années ce qu’on appelle les politiques publiques de sécurité qui ont été formulées en prenant une orientation délibérément sécuritaire au tournant des années 80. Leurs analyses sont publiées dans différentes revues, journaux (Le Monde Diplomatique par exemple) et livre : "La machine à punir" paru aux Editions L’Esprit Frappeur. Leurs connaissances des différentes lois sécuritaires mais également des mécanismes de la justice, nous permettront d’aborder et de comprendre les discours établis sur " l’insécurité ".

Répressions et contrôles des libertés Renforcement de la vidéosurveillance, projet INES (carte d’identité électronique), rapport Bénisti (détection des "troubles du comportement" chez les enfants de 0 à 3 ans), Lois sur la Sécurité Quotidienne (LSQ), Loi sur la Sécurité Intérieure (LSI) , Lois Perben, Lois Sarkozy, ... avec l’inventaire de tous ces dispositifs liberticides, on assiste à la mise en place d’un véritable contrôle social !

Seule réponse aux crises des banlieues : tolérance zéro ! On assiste à la stigmatisation des " quartiers populaires ". Les brûlures profondes des banlieues restent la ghettoïsation, les discriminations et la paupérisation de ses habitants. Ces blessures dont les quartiers ne guérissent pas et que le gouvernement ravive à coup de CNE, CPE, CAE, CI-RMA, etc. : une mise à l’écart évidente et plus probante de ce qui dérange, une précarisation de plus en plus désinvolte. Les révoltes seraient-elles le réveil et la prise de conscience d’une jeunesse qui refuse et dénonce le recul social évident ?


JUSTICE POUR MOURAD !

Cela fait trois ans maintenant que Mourad a été tué par un gendarme à Durfort près de Nîmes. 17 balles ont été tirées contre des jeunes qui n’étaient pas armés ! L’affaire est entre les mains de la justice. Celle-ci n’est pas pressée de traiter ce dossier révélateur du comportement de la police, de la gendarmerie et de la justice. Notre combat pour connaître la vérité, mais plus généralement pour la justice et l’égalité et contre les discriminations, ne peut se faire sans votre solidarité. Nous sommes tous concernés par les dérives sécuritaires et le choix de société dans laquelle nous voulons vivre !

Association " Pour Mourad, Justice et égalité pour tous ", Contact :pourmourad30@yahoo.fr


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net