Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2006N°49 - Mai 2006ANTIFANET - fascisme et antifascisme en Europe > Présentation des groupes et revues du réseau

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Antifanet

Présentation des groupes et revues du réseau



Grande-Bretagne

Searchlight, magazine antifasciste mensuel qui existe depuis 1974. Sans avoir le rôle d’une organisation, Searchlight a mis en place ces dernières années de nombreuses campagnes locales contre le BNP, et son audience dépasse largement le milieu militant antifasciste.
PO Box 1576 Ilford IG5 ONG
http://www.searchlightmagazine.com/

Norvège

Monitor, revue antifasciste, qui a dû arrêter sa publication papier il y a deux ou trois ans. Leur principal souci est de lutter contre le Parti du Progrès, un parti populiste d’extrême droite bien accepté par le milieu politique norvégien.
Monitor, PB 4741 Sofienberg, 0506 Oslo
http://www.magasinet-monitor.net/

Pologne

Nigdy Wiecej - Never Again est à la fois une revue et un groupe antifascistes. Depuis 1992, ils mènent des campagnes entre autres contre la musique d’extrême droite et les hooligans.
PO Box 6, 03-700 Warszawa 4
http://www.nigdywiecej.prh.pl/]

Allemagne

- des membres de la commission contre l’extrême droite du syndicat Ver.di (qui furent auparavant les membres fondateurs du mouvement antifa berlinois) tentent de sensibiliser les autres syndicats à la pénétration des idées et des militants d’extrême droite en leur sein. leur revue RAG fait partie de l’Antifanet.
http://www.verdi.de/

- le centre d’archives APABIZ, qui existe depuis le début des années 1990 et a rassemblé une énorme quantité d’informations sur les néo-nazis allemands et européens.
ausitzerstrasse. 10 10999 berlin
http://www.apabiz.de/

- Antifa-Infoblatt, revue de recherche et d’analyse antifascistes, avec laquelle la revue REFLEXes travaille depuis sa création en 1987.
Gneisenaustraße 2a 10961 Berlin
http://www.nadir.org/nadir/periodik...

- Enough is Enough, revue basée dans le nord de l’Allemagne, qui se spécialise sur les néo-nazis allemands et leurs camarades danois. c/o Initiativenzentrum Schweffelstraße 6 24118 Kiel
http://www.nadir.org/nadir/periodik...

- Der Rechte Rand, revue d’investigation sur l’extrême droite, créée en 1989, très documentée et richement illustrée. Elle travaille en collaboration avec des organisations d’anciens résistants.
http://www.der-rechte-rand.de/

Russie

Antifascisti Motiv est animé par les successeurs de Tum Balalaika, groupe et publication antifascistes qui existaient depuis un certain temps. C’est d’ailleurs toute une série d’actions de soutien des membres de l’Antifanet avant l’heure qui leur ont permis de se constituer en groupe et de se doter d’une publication et de tracts.
http://tumbalalaika.memo.ru/

États-Unis

Center for New Community (CNC) est un groupe antiraciste et antifasciste, qui mène une campagne sur le rock néo-nazi par le biais, entre autres moyens, de son site internet et d’un CD-rom intitulé « Turn it down ».
http://www.newcomm.org

Pays-Bas

- Alert ! est une revue antifasciste qui publie aussi bien des articles très spécialisés sur les néo-nazis que sur les diverses initiatives antifascistes néerlandaises.
Postbus 2884 3500 GW Utrecht
http://www.alertafa.nl

- Antifascistische Onderzoeksgroep Kafka, dont le site internet présente (en anglais également) un panorama fort utile de l’extrême droite néerlandaise.
http://kafka.antifa.net

Suède

Expo est une revue antifasciste, qui collabora pendant plusieurs années avec un magazine antiraciste, Starvitt. Elle traite aussi bien de l’extrême droite institutionnelle que des groupuscules néo-nazis les plus radicaux.
Mailbox 349 111 73 Stockholm
http://www.expo.se

Autriche

Rosa Antifa Wien (RAW), avec laquelle le Réseau No Pasaran ! a travaillé en étroite collaboration au moment de l’arrivée du parti de Haider au pouvoir (cf. la campagne un train pour Vienne en 2000) et pour l’échange trinational (Paris, Vienne, Francfort) en 2001.
http://www.raw.at/

Danemark

Demos, revue antifasciste créée en 1979 avec laquelle REFLEXes collabore depuis de nombreuses années.
Demos Postboks 1110 1009 K
demos@demos.dk

France

Le magazine antifasciste radical REFLEXes, en tant que revue-membre du Réseau No Pasaran.
http://reflexes.samizdat.net/

Chaque mois, une contribution de chaque membre du réseau Antifanet est publié (en anglais) dans le magazine Searchlight.

De façon régulière,certains de ces articles sont traduits en français et publiés dans No Pasaran.

Si vous êtes intéressé(e) par l’actualité antifasciste internationale, faites-le nous savoir, afin de vous permettre de la suivre au mieux.

CAMPAGNE À VENIR : FOOTBALL PROJECT 2006

À l’occasion de la Coupe du monde de football qui aura lieu en Allemagne l’été prochain, le Réseau Antifanet va produire une brochure sur le hooliganisme d’extrême droite, avec une édition particulière pour chaque pays. Pour la France, une brochure de 16 pages devrait être disponible début juin, et présentera la situation hexagonale ainsi qu’un aperçu du hooliganisme là où il est le plus important en Europe. À suivre...


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net