Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2006N°50 - Été 2006 > Édito

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Édito



Le mensuel No Pasaran devient trimestriel le temps des congés payés...un numéro bien épais pour les trois mois à venir. Faut dire que le dossier réalisé n’est pas banal pour une revue libertaire antifasciste, anticapitaliste et antisexiste : la psychanalyse. La plus embêtant c’est que je ne peux même pas vous en parler, je n’ai pas eu le temps de le lire. Du coup, je ne peux même pas vous rassurer en vous disant que ce dossier est abordable, qu’il est facile d’accès et de compréhension. Je sais, c’est un coup dur. Peut être comme moi, vous pensiez qu’un bon dossier d’été doit porter sur des thématiques plus...comment dire...estivales : « Comment-réussir-son-village-autogéré-avec-ses-copains-dans-un-lieux-mythique-genre-Larzac ? » ou encore « Naturisme et camping : une alternative libertaire à la location de bord de plage ». Et bien non. No Pasaran ce n’est pas ça. Le mensuel est le reflet du réseau et de ceux et celles qui le compose. C’est un outil politique dans lequel sont publiés nos idées, nos rages et nos espoirs. Nous avons trois mois pour nous montrer curieux du travail réalisé par les copains et copines rédactrices, sans a priori. Et pourquoi pas, après une lecture attentive et peut être des échanges/débats autour de ce dossier, certain(e)s seront réconcilié(e)s avec cette « science ». Les psychoses et névroses n’auront plus de secret et nous découvrirons qu’il n’est pas besoin d’être diplômé de fac pour avoir accès à la connaissance (de sois).

Il est parfois fait reproche à la presse militante et a son contenu, une sorte d’ésotérisme élitiste excluant. No Pasaran n’est pas exempt de cette critique que nous entendons avec humilité.

Chaque idée de dossier est proposé par des membres du Réseau et discuté en coordination hexagonale. Un(e) coordinateur est mandaté(e) pour organiser le montage (cohérence, pertinence, correction..) sous le regard bien veillant d’une équipe technique en charge de la réalisation du mensuel. Pas de salarié(e)s de l’écriture, pas de « professionnel(le)s » du maquettage, d’expert(e)s en rédaction...rien que des bonnes volontés militantes soucieuses de proposer une alternative à la presse bourgeoise qui, elle, ne manquera pas de nous vendre des « dossiers estivaux » dont nous avons trop soupé : « Comment maigrir à la plage ? » « Quelles voitures pour les vacances ? » « Palmarès des villes les plus in/out cet été ».....

Le rapport à l’écriture (comme à la psychanalyse) n’est pas simple. De nombreuses barrières existent et sont entretenues par une élite pensante soucieuse de garder des monopoles de savoirs ou de richesses. Brisons ces barrières, libérons nous de ces carcans, émancipons nos désirs !

Et pour que nous (vous ?!) puissions continuer à écrire, en dehors de toutes contraintes autres que celles de proposer une alternative émancipatrice à notre société, pour que vous (nous ?!) puissions continuer à lire autre chose que le consensus de masse, il faut garder à l’esprit que la presse militante, avec ses défauts et ses limites, reste une fenêtre de résistance.

Alors au boulot, nous (vous !) avons trois mois pour convaincre de nouveaux lecteur(trice)s !

Ibex Ibex

Alors surtout n’hésitez pas à vous abonner...


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net