Retour accueil

Accueil  > Agenda  > NIMES : 2èmes Rencontres Sociales et Libertaires

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres dates :

16 novembre 2006 - 21 décembre 2006

NIMES : 2èmes Rencontres Sociales et Libertaires



1936 - 2006. Il était une fois... LA REVOLUTION ESPAGNOLE La CNT, la Fédération Anarchiste et le SCALP-NO PASARAN de Nîmes organisent des débats, concert, lectures et manif pour un hommage à la Révolution Espagnole et sa poursuite dans les luttes d’aujourd’hui et de demain... Le programme de novembre : Mercredi 29 novembre à 20h : CONFERENCE - DEBAT. Exil espagnol - politiques d’immigrations, ou comment le droit d’asile s’est réduit en peau de chagrin. Olivier ROUX interviendra sur l’ " accueil " en France des exilés espagnols. Jean-Paul NUNEZ décrira l’évolution des politiques d’immigration vers une situation du tout répressif et fera état des centres de rétention actuels. Nous terminerons sur des perspectives de lutte contre le centre de rétention dont la construction est prévue à Nîmes dans les prochains mois. Tous ces événements auront lieu au Centre Pablo Neruda, rue du Cirque Romain-salle de l’auditorium

2èmes Rencontres Sociales et Libertaires à Nîmes CNT, FA, No Pasaran IL ETAIT UNE FOIS LA REVOLUTION ESPAGNOLE

Programme de décembre

Samedi 2 décembre à 14h : Rassemblement Place Montcalm, devant la plaque dédiée aux républicains espagnols. Hier comme aujourd’hui : liberté de circulation ! Liberté d’installation ! En 1939, l’Etat français parquait les réfugiés espagnols dans des camps, aujourd’hui, les immigrés le sont dans des centres de rétention. Mais nous sommes tous des enfants d’immigrés : crions notre solidarité avec les sans papiers face à l’ouverture prochaine d’un centre de rétention à Nîmes et à la politique répressive qu’il représente.

Lundi 11 décembre à 20h : Débat L’autogestion : passé, présent et pour un autre futur. Depuis les collectivités et industries autogérées de l’Espagne de 1936-39 jusqu’aux actuels villages et zones d’autonomie temporaire, en passant par les squatts, le Chiapas et les réappropriations d’usines (Argentine, L.I.P) : un petit tour d’horizon des différentes formes que peut prendre l’autogestion. Quelle est la vitalité de ce mode de fonctionnement ? Comment assurer la propagation de cette pratique révolutionnaire ? Au Mille Feuilles 12, rue St Mathieu / Nîmes

Lundi 18 décembre à 20h : Projection / cinéma Retour sur le VAAAG (sommet contre le G8 en 2003) Village Autogéré Anti-autoritaire et Anti-guerre. A la suite de la soirée sur l’autogestion, projection du film A l’épreuve du réel retraçant l’expérience du VAAAG qui s’est tenu à l’occasion du G8 à Evian en 2003. Le film sera suivi de témoignages de personnes ayant fait vivre ce village (si vous y étiez, venez nous raconter votre VAAAG) et d’un débat autour de cet événement.

Au Mille Feuilles 12, rue St Mathieu / Nîmes

Jeudi 21 décembre à 20h : CONCERT de clôture des 2èmes RSL à Nîmes.

- Dr BENWAY - Coldwave
- Marc Simon
- Fred et Albin - Lecture de témoignages espagnols sur un air de clarinette
- Des musiciens de ZARAGRAF
- Et surprises ! Prestation de la Chorale DURRUTI pendant les changement de plateaux. Au Théâtre du Périscope 6,rue Bourgogne/ Nîmes Entrée : 5 euros.


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net