Retour accueil

Accueil  > Agenda  > Lyon : 2 décembre, 15 H La Gryffe

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

2 décembre 2006 - 2 décembre 2006

Lyon : 2 décembre, 15 H La Gryffe



Samedi 2 décembre : présentation/débat autour du livre "Alsace brune" organisé par les SCALP de strasbourg et lyon, et la libraire La Gryffe.

Alsace Brune : les extrêmes droites alsaciennes d‚hier et d‚aujourd‚hui

Ce livre dresse un panorama complet des différents branches sévissant dans la région alsacienne, des catholiques intégristes aux groupuscules neo-nazis en passant par les organisations régionalistes. Les auteurEs s‚attachent aussi à décrypter ce qui dans l‚histoire de l‚alsace fait qu‚elle soit « une terre de l‚ordre » avec les risques de replis sur soi autour d‚une identité réelle ou fantasmée, tout en étant historiquement une terre de passage, de brassage et d‚ouverture :

« Depuis des années, l‚actualité alsacienne est marquée par les agissements d‚une frange néo-nazie active. Rassemblements, concerts, profanations, il aura fallu du temps avant que les médias et les autorités locales ne s‚intéressent à ce phénomène pourtant ancien. Déjà, les scores électoraux en faveur de l‚extrême droite (Front National mais aussi MNR et Alsace d‚Abord), souvent parmi les plus importants de l‚Hexagone, avaient terni l‚image de l‚Alsace, favorisant un long et douloureux débat sur le "particularisme alsacien". » (extrait du quatrième de couverture)

Nous proposons donc de venir discuter avec nous des particularités de l‚extrême droite en Alsace, mais aussi de voir quel pourrait être les ressemblances et différences avec la région lyonnaise où l‚extrême droite est également présente mais fait beaucoup moins parlé d‚elle (hormis les histoires judiciaires récentes du numéro 2 du Front National, Bruno Gollnisch).

http://scalp-69.blogspot.com http://lagryffe.net

l’affiche du débat ici : http://img213.imageshack.us/my.php?...


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net