Retour accueil

Accueil  > Agenda  > TOURS : 6 DECEMBRE

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

6 décembre 2006 - 6 décembre 2006

TOURS : 6 DECEMBRE



POLICE PARTOUT JUSTICE NULLE PART !

Le 6 décembre, cela fera 20 ans que Malik Ousekine, s’est fait tuer à coups de matraque par les voltigeurs ; ce corps de police fut dissout par la suite et remplacé par la gôche par les Brigades Anti Criminalité, tristement célèbres.

Aussi bien dans certaines manifestations anti-CPE que dans les banlieues, la police est violente et méprisante, en particulier la B.A.C. (brigade anti-criminelle).

Entre 1986 et 2002, 196 jeunes ont été tués par la police.

Il y a 10 ans, les gardes mobiles et de C.R.S. brisaient les portes de l’église Saint-Bernard à coups de hache pour mettre en rétention les 300 sans papiers (hommes, femmes et enfants) qui s’y étaient réfugiés. Ziad et Buna sont morts électrocutés dans un transformateur d’EDF à Clichy sous Bois. Ils étaient poursuivis par la police, alors qu’ils jouaient au foot avec des amis. Depuis que N. Sarkosy est au pouvoir, le taux de violences policières ne fait qu’augmenter. Malgré tous ces actes de barbaries, les policiers ont des armes de plus en plus dangereuses comme les tazers (ils ont déjà tué plus d’une centaine de personnes aux USA), flashball, pistolets, etc. Malheureusement, ces exactions policières ne sont pas récentes. Le 17 octobre 1961 la police a tué des centaines d’Algériens, sous la responsabilité de Papon (fonctionnaire zélé du gouvernement de Vichy qui participa à la déportation des personnes vers les camps d’extermination mis en place par le régime nazi) et de De Gaule. Ce 17 octobre reste le fait le plus marquant de la répression qu’ont subi les personnes militant pour l’indépendance de l’Algérie sur le territoire français. L’Etat aurait voulu faire passer dans les oubliettes de l’histoire cette tragédie, mais c’était sans compter avec une partie des jeunes issus de l’immigration qui ont lutté pour garder la mémoire.

PAS DE JUSTICE PAS DE PAIX ! La plupart des policiers auteur de ces crimes ne sont condamnés qu’à des peines de sursis et si ils ne sont pas acquittés. Par exemple, des policiers se sont « assis » sur un Ethiopien sans papier dans l’avion car il refusait d’être « déporté ». Il est mort étouffé. Ils ont été condamnés à 6 mois avec sursis. Par contre, beaucoup de personnes ayant brûlé des voitures pendant les émeutes de novembre de 2005 (et sans qu’il y ait de victimes à déplorer) se sont vues infliger des peines de prison ferme de plusieurs mois. Il en va de même par rapport à la répression des manifestants anti CPE.

Pour demander justice à l’égard de toutes les personnes victimes de « bavures » policières Pour exiger la dissolution de la BAC RASSEMBLEMENT PLACE JEAN JAURES 6 DECEMBRE 18 H 30

CSDASP 37 DAL TOURS Comité d’Action Lycéen 37 : 0698865521


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net