Retour accueil

Accueil  > Agenda  > ANGERS : EN AVRIL, TOUT UN PROGRAMME...

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

8 avril 2007 - 24 avril 2007

ANGERS : EN AVRIL, TOUT UN PROGRAMME...



Les élections approchent à grand pas. On ne parle plus que de ça... En tant que libertaires nous pensons que c’est le bon moment pour réfléchir sur les questions du pouvoir et des modes d’organisations pour une société plus juste. Nous ne sommes sûrement pas les seul-e-s à être exaspéré-e-s par le prêt-à-penser, le prêt-à-voter. Nous recherchons du débat et pas seulement un flot de promesses sans lendemain auxquelles nous devrions adhérer sans sourciller. Notre voix s’exprime dans les luttes sociales, dans la résistance quotidienne au capitalisme et nous refusons donc de la mettre en urne. Notre réflexion prend également appui sur des expériences du passé et du présent - certes souvent limitées dans le temps et l’espace - mais qui ont montré qu’il est possible de fonctionner autrement : Espagne de 1936, squats, usines autogérées en Argentine après 2001, coopératives... Nous ne nous posons pas en moralistes ou en détenteurs/rices d’un projet de société « clé en main », c’est pourquoi nous vous présentons ce programme afin de confronter nos opinions et faire avancer notre réflexion ensemble.

Reflex-Angers, c/o L’Etincelle, 26 rue Maillé, 49100 Angers. reflexangers@no-log.org

Vendredi 06 avril, 20h30, prix libre, conférence-débat avec Jicé Débat autour du concept d’abstention active. Nous ne votons, pour autant cela ne signifie pas que nous restons les bras ballants à attendre Le Grand Soir. Il nous semble qu’il existe d’autres moyens que le vote pour se faire entendre et qu’un réel changement de société ne passera pas par les urnes mais par les luttes sociales et les expériences alternatives.

Mardi 10 avril, 20h30, prix libre, conférence-débat avec J.-P. Tertrais autour de son livre Du développement à la décroissance, de la nécessité de sortir de l’impasse du capitalisme Notre monde n’est pas doté de ressources éternelles, le système capitaliste avec son dogme du développement à tout prix nous amene à une catastrophe écologique et sociale sans précédent. Si nous ne faisons pas le choix de la décroissance, la décroissance s’imposera à nous. Changer nos modes de consommation mais aussi d’organisation de la société sont désormais des défis qu’il importe de ne plus repousser.

Vendredi 13 avril, 20h30, prix libre, vidéoprojection, Vivre l’Utopie, doc. de J. Gamero et M. Roca, 1997, 95mn. Dans Vivre l’Utopie, une trentaine de vieux et vieilles anarchistes espagnol-e-s retracent l’histoire de leur mouvement. Soixante ans après et avec des paillettes dans les yeux, les témoins racontent le rêve éveillé des quelques mois qu’ils ont vécus sous le communisme libertaire : l’abolition de l’argent, de la propriété, des chefs imposés ; la volupté de la solidarité et l’ivresse de la fraternité...

Samedi 14 avril (sous réserve), 17h00, prix libre, topo-débat avec des membres de L’Athénée Libertaire L’Athénée Libertaire est un local autogéré à Bordeaux. Nous avons tenu à les inviter afin qu’ils nous exposent leur expérience de l’autogestion. Il n’existe pas une vision monolithique de l’autogestion et en fonction des envies et des volontés les projets autogestionnaires peuvent prendre des visages bien différent : prises de décisions, organisation pratique, mandats, etc. Ce sera l’occasion de confronter nos points de vues, notamment par rapport à l’expérience locale de L’Etincelle.

Jeudi 19 avril, 20h30, prix libre, soirée autour des squats, Squat !, doc. d’E. Lamont, 2002, 1h22 L’histoire du premier squat politique à Montréal. Le 27 juillet 2001, un édifice abandonné de la rue Overdale est occupé. Le lieu est symbolique : treize ans auparavant, une centaine de locataires en avaient été évincés pour faire place à des condominiums de luxe, jamais construits. Relogés rue Rachel, les squatters s’enracinent au nom du droit à un toit décent. Ils veulent attirer l’attention sur la crise du logement. Par-delà les clichés, ce documentaire partage la vie de ce lieu, la réalité de ses habitants et leur vision du monde.

Nécessaire(s) Territoire(s), doc. de B. Perraud, 20mn., 2006 « Ce monde est injuste. Notre organisation inhumaine. On le sait. On le montre. Tout le temps. Je ne veux même pas proposer une dénonciation de tout ça. Je cherche autre chose... »

Vendredi 20 avril, 20h30, prix libre, vidéoprojection I comme Icare, film de H. Verneuil avec Y. Montand, 120 mn., 1979 L’assassinat du président d’un état qui est la transposition du meurtre de J. F. Kennedy dans un pays imaginaire. Le procureur Henri Volney refuse les conclusions de l’enquête. Il va découvrir la face obscure de cette histoire... Ce film, en évoquant les expériences de Stanley Milgram, nous permettra de décrypter les mécanismes de soumission à l’autorité.

Mardi 24 avril, 20h30, prix libre, vidéoprojection, Charbons Ardents, de J.-M. Carre, 1999, 142 mn. Ce film relate l’aventure extraordinaire des mineurs gallois de la Tower Colliery, qui, en 1994, à la veille d’être brisés par la fermeture de leur mine dans le cadre de la politique de privatisation de Thatcher, décident de relever la tête. Les mineurs rachètent leur entreprise dont ils deviennent ainsi les actionnaires et les patrons tout en continuant l’exploitation.

Toutes les activités se tiendront à L’Etincelle, 26 rue Maillé, Angers


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net