Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2007N°58 - Avril-mai 2007 > UN NOUVEAU LIEU ALTERNATIF À STRASBOURG

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


UN NOUVEAU LIEU ALTERNATIF À STRASBOURG

NOUS SOMMES HEUREUX D’ANNONCER L’OUVERTURE DU CAFÉ-BAR ASSOCIATIF L’EPINE LE 1ER AVRIL !



Qui sommes nous ?
Issus de différents mouvements sociaux, nous sommes un collectif d’individus, militant-e-s ou non. Nous avons porté le désir de créer un lieu qui permette des échanges et des rencontres ouvert à toutes celles et tout ceux qui veulent mettre leur grain de sel dans l’approche critique de notre monde.

Nous luttons contre toutes les formes de domination et d’exploitation, qu’elles soient économique, patriarcale ou coloniale. Nous espérons encore qu’un monde égalitaire, solidaire, respectueux des différences et juste soit encore possible.

Le café associatif est né de notre volonté de permettre la croisé des chemins de celles et ceux qui cherchaient à Strasbourg un lieu de convergence. Depuis trop longtemps il nous manquait un tel lieu. Nous en avions marre de nous rencontrer dans des appartements exigus et des bistrots trop bruyants ! En outre, nous souhaitions partager d’autres choses que quelques réunions et nous inscrire dans une pratique concrète de nos espoirs...

Mais « les épines », c’est aussi pour nous un lieu ouvert sur la vie d’un quartier populaire qui, malheureusement, l’est de moins en moins. En plus, un certain nombre d’entre nous habite le quartier du Neudorf. Loin des discours du « y a qu’à, faut qu’on », nous avons choisi de faire, d’essayer de vivre selon nos principes d’auto-organisation, d’autonomie et de démocratie directe.

Charte du café-bar associatif « les épines »

Tout propos raciste, sexiste ou homophobe n’a pas de place à l’intérieur du café.
- -le principe du café est de favoriser la responsabilisation et l’autonomie des individus.
- -Le café a pour vocation d’être un lieu autogéré où tous les pouvoirs appartiennent à l’assemblée générale mensuelle.
- -L’assemblée générale mensuelle se réunit tous les premiers jeudi di mois avec désignation d’un ou une secrétaire de séance qui rédige le compte rendu et l’affiche dans le café, et d’un ou une président- e qui distribue la parole et qui fait respecter les points du jour définis collectivement.
- -L’ensemble des bénéficies est investi dans la gestion, les projets et l’évolution du café. En aucun cas, un individu ou groupement de personnes ne peut se faire du fric avec le café, mais l’assemblée générale mensuelle peut décider de soutenir financièrement des causes, qu’elle estime justes.
- -Tout projet engageant le café ne peut provenir que de l’assemblée générale mensuelle.
- -Tout projet est mené par des commissions, constitué de membres, proposées à l’assemblée générale et contrôlées par celle-ci. L’AG mensuelle est seule habilitée à débloquer les fonds et le matériel nécessaire.
- -Le café se veut outil parmi d’autres favorisant et accompagnant les luttes sociales.
- -Le café associatif n’a pas vocation à être une tribune électorale, religieuse ou syndicale, mais un lieu de réflexion critique sur notre monde et notre organisation.
- -Le désir de fonder le café associatif « les épines » a fait suite aux révoltes dans les banlieues en 2005 et à la révolte de la jeunesse face au CPE en 2006. Le café entend prolonger la réflexion et la convergence née lors de ces mouvements sociaux.
- -Tout individu se revendiquant ouvertement comme policier-e, douanier-e, militaire ou surveillant- e de prison ne peut trouver sa place dans le café « les épines » sans briser l’harmonie dont le lieu s’est doté.
- -Toutes les substances considérées par la loi comme des « drogues » ne peuvent être consommées personnellement ni être vendues dans le café.
- -Toutes les personnes présentes au café « les épines  » sont tenues d’être membre de l’association à titre annuel ou journalier, et de respecter la présente charte.
- -Le lieu a pour vocation de vivre en bonne harmonie avec le voisinage, et à d’inscrire dans la réalité sociale du quartier du Neudorf.
- -Le lieu favorise les rencontres intergénérationnelles, interculturelles et l’émergence de nouvelles interactivités sociales et culturelles.

Du jeudi au samedi de 18h à minuit, le dimanche de 14 à 20h00.
- 11 rue des Roses 67 100 Strasbourg.
- lesepines@no-log.org


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net