Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2007N°61 - Septembre 2007 > LA CHASSE EST OUVERTE

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Édito

LA CHASSE EST OUVERTE



Hortefeux, le ministre de l’immigration et de l’identité nationale, l’a annoncé : les forces de l’ordre doivent redoubler d’efforts et multiplier les contrôles de sans-papiers, ce qui revient dans les faits à organiser une véritable "chasse" au faciès : car comment reconnaître un étranger avec papier d’un étranger sans-papier ? Cette pression sur toute une population a de quoi nous rappeler de mauvais jours, comme d’ailleurs d’autres mesures, comme celles prises par le Maire d’Argenteuil (UMP), qui a non seulement pris un arrêté anti-mendicité comme des dizaines d’autres maires, mais qui a aussi, comme cela ne lui suffisait pas, acheté en juillet des produits répulsifs nauséabonds appelés "Malodore", produit que les agents municipaux ont d’ailleurs refusé de diffuser. Cette chasse aux pauvres a de beaux jours devant elle : en effet, c’est bien à un retour au travail forcé que l’on va assister ces prochaines années. Et tout cela avec le concours de transfuges de gauche qui sont prêt à tout pour quelques maroquins...

Contre les militants anti-OGM aussi, la chasse était ouverte cet été ; la FNSEA (principal syndicat paysan), en défenseur du lobby agro-industriel et d’un productivisme forcené, s’en est pris aux militants, les accusant d’être responsable du suicide de l’un d’entre eux et de s’en prendre à la propriété privée en détruisant les champs d’OGM. Ils ont reçu le soutien de leur Ministre, Michel Barnier, qui voit dans les OGM l’avenir de l’agriculture, comme jadis les hormones, les farines animales ou les engrais chimiques. Pour mémoire, la France a été condamnée pour l’utilisation de nitrates qui ont pollué une bonne partie des nappes phréatiques bretonnes ; mais les paysans locaux de la FNSEA ont manifesté contre les amendes, en cassant pour plusieurs millions de francs, sans aucune interpellation. Refusant les menaces et décidés à refuser la dissémination ainsi que l’imposition des OGM par les semenciers, la FNSEA et l’Etat, les faucheurs ont été très actifs cet été ; Ce combat défend une agriculture paysanne, une agriculture de proximité, d’échanges et de solidarités.

Dans un autre domaine, le gouvernement, chassant sur les terrains les plus extrêmes, s’est aussi illustré à propos des délinquants sexuels. Alors que les lois votées ces dernières années ont renforcé très drastiquement le contrôle et les sanctions : l’USM (Union syndicale des magistrats), que l’on ne peut pas classer à gauche, rappelle que " les lois actuelles sont mal appliquées faute de moyens et demandé des mesures concrètes". Mais comme on l’aura remarqué, le populisme est une des marques de fabrique de Sarkozy. Après avoir siphonné le Front national et empiété sur les plates-bandes du Parti socialiste, ce dernier s’empare de tout événement émotionnel pour renchérir sur ses thèmes fétiches que sont l’ordre et la sécurité.

Alors comment s’annonce la rentrée ? Les raisons de se bouger ne manquent pas : contre les lois votées cet été (service minimum, autonomie des université, cadeaux fiscaux aux plus riches...), la suppression de milliers de postes dans la fonction publique, la restriction du regroupement familial, etc. Mais sans perspective alternative, le "mouvement social" (syndicats, associations, collectifs de lutte) a peu de chance d’engager un bras de fer avec le gouvernement. En tout état de cause, il ne faut pas griller toutes les cartouches, et il est nécessaire d’ouvrir le débat sur quelles revendications quantitatives et qualitatives... Peut-être le dossier proposé par No Pasaran ce mois-ci pourra-t-il permettre d’aborder ces questions de façon positive, à travers la question de la permanence des ressources.


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net