Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2007N°61 - Septembre 2007Permanence des ressources et revenu garanti - Partager et transmettre > LORS DE LA DISCUSSION PRELIMINAIRE A L’ELABORATION...

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Permanence des ressources

LORS DE LA DISCUSSION PRELIMINAIRE A L’ELABORATION...

Note de l’extracteur / rédacteur



Lors de la discussion préliminaire à l’élaboration du dossier, certains militants du réseau No Pasaran ont demandé que les exemples soient nombreux dans le texte, ceci afin d’en éclaircir les propos. Faisant appel à des notions comme le collectif, la mémoire, la question des territoires ou parfois la biologie, la permanence ne peut pas toujours être claire : on ne sait pas jusqu’où peut aller un collectif, pour paraphraser Spinoza, dans le sens où ses interactions sont sans doute proches de la théorie du chaos.

Il faut voir ce dossier comme une ligne de soubassement pour d’autres textes à venir. Tout ceci n’est pas gratuit, les questions sont parfois très triviales : par exemple amoindrir les conflits de territoires (jalousies, rancoeurs, etc.) entre individus et collectifs peut permettre d’augmenter l’efficacité, la durabilité des mouvements. Nous sommes assez souvent confrontés à l’inertie et au ronronnement et la permanence des ressources parle aussi de leur dépassement.

La problématique pourrait être résumée à lier la liberté et l’égalité. D’autres s’y sont cassés les dents avant nous mais rarement l’être humain va au-delà de ses prétentions
- on ne court pas un marathon si l’on est parti pour 5 km. Il s’agit d’être le plus impétueux possible et personne ne le sera à notre place !


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net