Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2007N°61 - Septembre 2007Permanence des ressources et revenu garanti - Partager et transmettre > BREVE ANALYSE DU CONTEXTE ACTUEL

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Permanence des ressources

BREVE ANALYSE DU CONTEXTE ACTUEL



Dans le magma relativiste ambiant, essayons de rendre lisibles quelques structures :

* mondialisation : concurrence en flux tendu. Les entreprises et les investisseurs cherchent le moindre coût dans ce qui peut être réduit selon eux : les économies d’échelles (regrouper une production du même type > concentration et licenciements) et la baisse des salaires vers le « minimum possible » dans chaque pays. La phase actuelle implique aussi des transferts de technologie, par exemple dans l’informatique en Inde.

* précarisation : concernant l’emploi et le revenu, la précarité se développe mais elle touche plus largement toute la société : fragilisation du lien social, incapacité à se projeter dans le temps ou dans des identités sociales plus larges. L’individu semble livré seul à lui-même, ou au mieux avec une cellule amicale ou familiale lorsque celle-ci est solidaire et les liens « effectifs ». Qu’elles vivent seules ou non, de plus en plus de personnes affirment ainsi souffrir de solitude qui est aussi une forme de malaise existentiel lié à la vacuité et au manque de sens.

* Transformation individualiste : on pourrait la désigner comme l’incapacité qu’ont la plupart des personnes à se sentir liées à un bien commun ou à une histoire structurante. L’individu se conçoit comme « séparé » et « libre de tout engagement » c’est à dire aliéné par les structures du capitalisme devant lesquelles il se retrouve isolé (entreprises, administrations, culture télévisuelle, sport spectacle...). La transformation individualiste est sensible dans le rapport avec les personnes âgées ou la « consommation » d’enfants (phénomène des mères célibataires abandonnées à leur sort).

* Dispositifs fictionnels : consommation de fictions, parc d’attraction ou cyberdépendances... mais aussi un rapport fictionnel avec la consommation où les crédits permettent de vivre dans l’illusion, au delà de ses ressources réelles. Les activités sociales et créatives sont délaissées par rapport à un univers fictionnel qui créée un repère culturel structurant.


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net