Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2007N°62 - Octobre 2007 > RENCONTRES ECOLO-LIBERTAIRES DE BARCELONE

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


International

RENCONTRES ECOLO-LIBERTAIRES DE BARCELONE

Projet de maquiladoras en Méditerrannée : le projet Emergence


Nous nous sommes retrouvé-es dans les hauteurs au dessus de Barcelone dans la nature entre le 8 et le 11 septembre. Il y avait à peu près une vingtaine de nationalités de représentées. Environ 150 personnes sont passées sur le site durant les 3 jours de rencontres.


De nombreux espagnol-es étaient présent- es. La bouffe était exclusivement végétaliste. Et c’était très bon. Une équipe du coin se chargeait de la préparation des repas, dommage pour la participation collective. Celle-ci se reportait alors vers les ateliers et les discussions.

Ces dernières se faisaient essentiellement en espagnol et en anglais, d’où certaines difficultés de compréhension.

Les sujets débattus : le chaos (on reviendra dessus après), le post écologisme, les Ogm, la vie « primitive », ...

Les ateliers pratiques : fabrication de pain, atelier de rire, tressage, médecine chinoise... Ces rencontres se sont passées dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Nous avons surtout retenu-e-s deux éléments principaux, sur lesquels nous avons établis des contacts :

- LE COLLAPSE : Le saviez-vous ? : Le 23 et 24 juillet, Barcelone a connu une coupure de courant. Ce qui amena des débuts de pillages et une énorme crainte de soulèvement populaire de la part des autorités (si bien que les grands magasins étaient surveiller par la guardia civil, en tenue d’insurrectionnelle afin de jeter le trouble à tous les niveaux).

Nos échanges sur le sujet ont débouché sur le fait que ce genre d’incident risque de se reproduire un peu partout et de plus en plus. Donc, il s’agit ici de préparer ce genre d’événements et de pouvoir être réactif rapidement : action symbolique d’occupation de lieux du pouvoir : préfecture, mairie, ministère, soulèvement populaire, campagne nationale et internationale de dénonciation et d’information, etc..., de réquisition citoyenne auprès des fournisseurs de nourriture, d’eau, en tout cas de se que nous avons tous besoin pour survivre, bref de ce qui peut être décider collectivement. Commençons a nous préparer dès maintenant à ces futures situations.

- PROJET DE MAQUILADORAS EN MÉDITERRANÉE : LE PROJET ÉMERGENCE

En traversant la Costa brava, nous fumes plus que surpris par la quantité de chantiers de bâtiments. Les espagnol-es nous ont alors mis la puce à l’oreille. Ils nous ont expliqué que plusieurs projets de ligne à très haute tension ont été envisagé et ont avorté pour 2 d’entre eux : résistance citoyenne oblige ! Et là, ils la font passer sous couverture de la prochaine ligne de TGV (quel beau prétexte) Le tout en déviant une partie de l’eau du Rhône par canalisation afin d’alimenter les immenses chantiers pour le béton, et à terme la ville de Barcelone.

En fait, cette autoroute électrique ne fait que passer à travers l’Espagne pour aller directement au Maroc. Des câbles sont déjà immergés entre Gibraltar et le Maroc. Mais pourquoi ? Le projet global des industriels est de décentraliser les entreprises européennes riches en main d’oeuvre sur le pourtour méditerranéen, afin de pouvoir encore plus coloniser ces pays. L’exemple criant de ses maquiladoras se trouvent à la frontière Mexique - usa depuis 30 ans. Où les ouvrier-e-s ont un bracelet au bras pour compter le nombre de gestes effectués par jour,... En gros, cette ligne à très haute tension va servir à alimenter ces futures usines et les constructions des habitations moyenâgeuses des ouvriers et ouvrières qui vont y travailler pour des salaires de misère dans des conditions certainement proche du bagne. On peut faire confiance aux futurs contremaîtres licenciés, qui auront à coeur de retrouver un travail salarié. Le tout pour que les privilégié-e-s puissent consommer à outrance les dernières ressources naturelles de la biosphère.

Nous avons alors retracé le fil de ce projet. Des choses semblent correspondre : La guerre en ex Yougoslavie n’a-t-elle pas servi de démarrage pour faire passer le pétrole du proche orient ? La visite de Sarko en Libye : sous couvert de libérer des infirmières bulgares, on vend des centrales nucléaires, pour alimenter ces futurs usines ? Et ainsi de suite...

Bref cela est bien révélateur de ce que nous vivons : la guerre économique.

Sarko et consorts projettent une union méditerranéenne. Les dernières élections au Maroc, remportées par les riches industriels nous renforcent dans le fait que se projet avance. Ce dernier s’appelle émergence. Il vise la création de + de 400 000 emplois d’ici 2013 dans la fabrication de pièces automobiles, électronique, textiles et agroalimentaire (Ogm en provenance de l’Espagne ?).

En ce qui concerne toutes les constructions d’immeubles. Cela sert à maintenir la croissance du pays. En effet, peu ou pas de monde vive dedans. Stupéfiant !?! Quand on sait que de nombreux investisseurs viennent des pays de l’Est. Cela ne tiendra jamais, il va y avoir des faillites, pour les gens du pays car les industriels auront tout délocaliser de l’autre coté de la méditerranée.

En plus de cela, ça permettra de limiter les « hordes d’étrangers » qui pourraient venir manger le pain « transgénique des européens ». Les OGM sont en effet très présents en Espagne, ce n’est pas pour rien. Les agriculteurs font cela afin de revendre une partie des terrains pour construire des immeubles, et donc s’enrichissent considérablement pour certains. Bref, une horreur !

Nous avons décidés avec nos nouveaux amie- s espagnoles de continuer ces discussions afin de réunir les preuves suffisantes pour monter une campagne européenne contre ces projets. En effet, le lien entre écologie et sociale est évident. C’est ce que nous souhaitons mettre en avant : la convergence des luttes. On n’a pas le choix, il faut s’unir. Et combattre ce projet de mort peut être l’occasion de se réunir et de porter un autre projet que celui d’exploiter l’environnement et les habitants du monde entier, en gros menacer la vie.

Les décideurs ont planifié ce projet depuis des années, nous ne faisons que réagir. Changeons la temporalité de nos vies, démarrons un projet global commun !?!

Réagir à ce témoignage sera le premier gage pour permettre la dénonciation de ce projet futur des dominants et permettre une autre vie.

A bientôt, Vive la vie

Charlie et Dany


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net