Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2007N°62 - Octobre 2007 > ARRETONS-LES AVANT QU’ILS NOUS ARRETENT

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Edito

ARRETONS-LES AVANT QU’ILS NOUS ARRETENT



Comme tout le monde a pu le remarquer le débauchage de socialistes par Sarkozy va bon train. Mais est-ce si surprenant de voir Kouchner ou Strauss-Kahn rejoindre la barque libéralo-autoritaire  ? On vient d’apprendre avec ce qui se passe en Birmanie où la dictature n’a pas hésité à tirer sur la foule pour se maintenir au pouvoir [1] que le premier avait remis un rapport très favorable à l’entreprise Total [2], qui on le sait à des intérêts stratégiques de premier plan dans ce pays. De la retenue dans les investissements à demandé Sarko aux entreprises françaises qui sont en Birmanie, il n’avait peut-être pas lu la prose don Ministre des Affaires étrangères, prêt à faire a guerre aux Iraniens, mais à pactiser avec la junte birmane. Quant à Strauss-Kahn, qu’il devienne Président du FMI, adoubé par Sarkozy en dit long sur le Parti socialiste d’aujourd’hui. Le FMI, dénoncé par les altermondialistes, mais aussi par toutes les populations des pays du Sud qui ont subi l’ajustement structurel de cette fameuse institution mondiale, distribue les prébendes occidentaux aux pays acceptant des coupes franches dans leurs budgets sociaux.

Alors que l’on aurait pu s’attendre à une levée de boucliers après les annonces du gouvernement sur la suppression de régimes spéciaux, la franchise médicale, la suppression de milliers de postes dans la Fonction publique, c’est à une réponse désordonnée et en ordre dispersée que l’on assiste. Mais l’on sait bien qu’au niveau syndical, là aussi certains sont gagnés par les sirènes du libéralisme, prêt à pactiser pour quelques maroquins et de nouveaux avantages syndicaux, qui leur permettront d’asseoir encore plus un syndicalisme de cogestion. Comment croire de plus aux journées de mobilisation comme celle du 18 octobre sans lendemain ? On sait bien que pour contrer cette machine infernale à broyer les dernières conquètes populaires, il faut appuyer là où cela fait mal et notamment sur le blocus des marchandises et des salarié-e-s. Rappelons-nous 95 !

En ces temps de supercherie, c’est sûrement sur la question de l’environnement que l’on voit poindre les anarques les plus réussies. Sachant que le capitalisme ne peut se poursuivre sans croissance exponentielle et que la terre est en train de s’asphyxier, on va mettre en place tout un développement d’entreprises dont l’objet sera de réparer les dégâts du productivisme. Vous êtes riches, vous polluez énormément, mais vous avez le droit car vous payer une éco-taxe. Et sur les OGM la cacophonie gouvernementale ne nous rassure pas. La mobilisation à ce sujet est aussi indispensable et c’est bien en instaurant un rapport de forces que nous ferons prendre conscience que ce n’est pas des mesurettes qu’il faut prendre mais inverser la logique destructrice du capitalisme.

Quant à l’ADN pour les personnes désirant le regroupement familial, cette mesure “raciste” comme l’a qualifié un député UMP, s’ajoute à une nouvelle loi sur l’immigration, qui ne sera pas la dernière n’en doutons pas...

Alors si l’on n’a pas eu un été chaud, espérons que l’hiver le sera !


[1] d’ailleurs quoi de surprenant à ce que des régimes autoritaires basés sur l’armée ayant pris le pouvoir par un putsch le garde par le sang ?

[2] Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas Total est partenaire du Pacte mondial (Global compact) des Nations Unies. Ace titre elle s’est engagée à respecter les droits de l’homme et à en promouvoir le respect dans sa sphère d’influence... sans rire !


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net