Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2007N°62 - Octobre 2007 > Marche pour un Moratoire

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Ecologie

Marche pour un Moratoire

OGM



Borloo déclarant un jour qu’il est favorable à un gel des cultures OGM avant une loi qui devrait être adoptée avant le printemps (malgré le réchauffement climatique, il faut rappeler à M. Borloo, que les semis ne se font pas en hiver, mais peut-être que M. Borloo a besoin d’exister...), Barnier répliquant qu’il n’y a rien de tranché sur la question des OGM, la FNSEA menaçant de quitter le grenelle, il y a eu ces dernières semaines beaucoup de remueménage autour de la question des OGM.

Au cours de l’été, le grenelle s’est vu greffer un intergroupe spécifique aux OGM. D’après plusieurs personnes qui ont participé à ce groupe, l’idée d’un moratoire n’était pas inconcevable, mais la synthèse remise par le sénateur UMP Le Grand, évoque la nécessité de faire cohabiter toutes les formes d’agricultures, le bio comme les OGM !

Tout ça pour nous dire que la coexistence est la solution, alors que tout nous montre que les contaminations sont inévitables !

Enfin toutes ces tergiversations n’ont pas empêché les Faucheurs Volontaires de neutraliser des parcelles de maïs OGM ces dernières semaines, notamment des parcelles dont la récolte devait servir de semences pour les prochains semis. En Maine-et-Loire, ce sont ainsi deux parcelles de 11 et 2 hectares qui ont été fauchés, dans la Vienne c’est une parcelle de 13 hectares, ces trois parcelles appartenant à la coopérative Terrena.

La marche Chartres-Paris du 9 au 13 octobre, dont la revendication principale est le droit et la liberté de produire et consommer sans OGM, sera certainement un moment de mobilisation important pour dire non aux OGM, mais aussi à ce modèle de production industrielle dont les OGM sont la conséquence.


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net