Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2007N°63 - Novembre 2007POUR UN AUTRE GRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT > Compte-rendu d’une manif anti-OGM

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Pour un autre Grenelle de l’environnement

Compte-rendu d’une manif anti-OGM



Première manif anti-OGM de la région île-de-France : une parcelle OGM aurait été détectée par les faucheurs volontaires dans la zone péri-rurale du parc du Gâtinais pourtant réputé pour son miel, à une heure de Paris.

La consigne pour la manif était claire : c’était un rassemblement ludique et festif sous le thème de l’abeille menacée. Les apiculteurs bio en première ligne, les Gatinois se sont mobilisés, surtout avec les études inquiétantes qui s’accumulent sur le syndrome d’effondrement des colonies : en effet, 25 % du cheptel aurait disparu pendant l’hiver 2006-2007 aux USA. Actuellement, plus de 80 % des espèces de plantes à fleurs dans le monde et 80 % également des espèces cultivées en Europe dépendent directement de la pollinisation par les insectes, des abeilles pour l’essentiel. Les abeilles petits à petits sont en train de s’éteindre du fait de l’interaction entre des champignons parasites et des pesticides d’une part et de l’interaction entre ces champignons parasites et les biopesticides produits par les plantes génétiquement modifiées d’autre part. Einstein aurait estimé qu’avec la disparition de butineuses de la surface du globe, l’humanité n’aurait plus que quatre années à vivre. Mais, selon l’INRA pro-OGM, la disparition des abeilles ne signifie donc pas que l’espèce humaine mourra de faim, puisque 60% des cultures (principalement les céréales comme le blé, le mais et le riz) ne sont pas concernées. Seule 35 % de la production de la nourriture (alimentation humaine) dépend des insectes. Ainsi, toujours selon l’INRA, ce serait la diversité alimentaire qui en serait profondément altérée. Et c’est supposer nous rassurer ça ? On peut pas dire que les menaces sur la biodiversité soient une bonne nouvelle quand même.

Donc on pourrait se dire que face à un tel enjeux que tout le milieu militant parisien se serait mobilisé, pour se battre contre le système ogmiste. Moi qui arrivais, j’avoue, un peu en renfort pour dire aux autres que c’est bon, le milieu militant parisien débarque pour faire masse., et ben en fait pas du tout. Heureusement, les apiculteurs bio ont réussi à bien mobiliser les gens localement. Me voilà donc entourée d’un mobilisation locale de plusieurs centaines de personnes venue manifester contre les OGM.

La thématique vestimentaire de l’abeille a été prise très au sérieux ce qui a donné d’heureuses surprises. J’avoue par contre, que le coté « on est pas des militants » m’a un peu gonflé aussi par moment. Une calèche tiré par un cheval a mené la manifestation, avec dessus des petits nenfants qui avaient chacun une fleur dans la main et des déguisement d’abeilles. Je comprends qu’il faille faire plaisir aux caméras mais quand même y’a des limites dans les clichés, non ??

Apres un court trajet on s’arrête sur une place pour entendre les différents discours des apiculteurs, des faucheurs, des marcheurs à venir, mais aussi et surtout des politiques Lipietz (Vert), Lemaire (Boviste) et plusieurs personnes du conseil régional (vert). Lors des discours, quelqu’un m’a glissait a l’oreille qu’ils auraient pu au moins faire défiler la manif devant la parcelle incriminée. J’ai répété ce commentaire au militant du collectif antiogm avec qui j’étais en covoiturage. Il m’a répondu que le champs en question avait été fauché mais pour la récolte. Pour lui, se sont des questions de stratégie. Il est certain qu’à sa découverte le champ aurait pu été fauché, même de nuit, mais dans ce cas toute cette mobilisation locale n’aurait certainement pas pu voir le jour. Par contre, en allant au procès de ce même ami à Chartres, je trouvais bien dommage que tous ces gens du Gatinais ne soient pas venus soutenir les faucheurs volontaires durant le renvoi de leur procès ou pour participer à la grande marche chartres Paris.

Puck


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net