Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2007N°63 - Novembre 2007POUR UN AUTRE GRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT > Manif anti-OGM en vendée

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Pour un autre Grenelle de l’environnement

Manif anti-OGM en vendée



Organisé par le collectif pour un moratoire sur les ogm ; Une journée d’information auprès des consommateurs et consommatrices a été faite ce samedi 27 octobre. L’accent a été mis sur l’information du public, l’échange, la convivialité et l’affinitaire. En gros, il s’agissait de créer un événement qui puisse continuer de mettre la pression sur la question des ogm en Vendée tout en consolidant les liens qui nous unissent, et ce avec des militants de tous bords.

Environ 150 personnes se sont retrouvées pour partir en 3 groupes sur des centres commerciaux pour un tractage informatif. Le tout accompagné de la brigade activiste de clowns de Vendée : greenpitre.

Puis, des projections vidéo et des discussions ont suivis en salle. Pour enfin continuer sur un repas bio local végétarien orchestré par la cuisine autogérée de la Tambouille de la Rochelle. Enfin, Philippe Faucheux, puis les petites laines nous ont fait partager leurs créations musicales engagées. Nous fûmes aussi nombreux en cette fin de soirée que pendant l’après midi. Cela peut paraître banale pour certains, mais ici, en Vendée, cela participe à la montée en puissance d’un regroupement de plus en plus affinitaire de militants et néo militants vendéens, qui permet d’avancer de façon collective vers une résistance de plus en plus active.

Pour nous, cela reste positif car cela a permis à nombre de personnes de découvrir ce qu’est de l’autogestion et une pratique écologique plus poussée. A la fin de la soirée, il ne nous est resté que un sac poubelle...

Bref, nous allons continuer puisque de nouvelles actions sont projetées dans les prochaines semaines, et ce jusqu’à l’obtention d’un moratoire sur les OGM. Voila, nous repartons plus que jamais à l’assaut des multinationales transgénique. En tout cas, le ton monte dans le bocage, ce dernier reste courtois pour l’instant. Au SCALP vendée, cela ne nous gêne pas car nous avançons vers un monde que nous souhaitons, c’est-à-dire fait de compromis entre gens différents, mais en cohérence avec nos valeurs. En gros, si on fait la révolution, il va bien falloir vivre avec d’autres gens, et si nous imposons nos volontés nous ne serons que les dictateurs du futur alors que nous dénonçons ceux du présent.

N’hésitez pas à réagir.


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net