Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2008N°65 - Janvier 2008 > Les JI devant la justice

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Les JI devant la justice



C’est une soirée plutôt sympathique qui s’annonçait mardi soir à la salle de concert "Le Volume" à Nice. Un petit pogo par-ci par-là, ça aide quand même bien à se réchauffer en ce mois de décembrrrre. L’atmosphère devint cependant bien vite pesante et nauséabonde, et ce bien avant que les premiers riffs de basse et roulements de caisse claire ne retentissent. En effet, vers 20h, une vingtaine de membres des jeunesses identitaires, courageusement cagoulés et menés militairement par Philippe Vardon, avait décidé d’empêcher la tenue du concert. Pour celà, ils bloqueront toutes les issues, enfermant de ce fait musiciens et personnel du lieu à l’intérieur, proférant au passage menaces et intimidations.

Lorsque nous arrivons sur place, la police s’est interposée et tout le monde est sur le trottoir. Elle discute donc avec les chefs de la bande de voyous (toujours cagoulés), et les laisse repartir sans interpellation ni contrôle d’identité - mais toujours avec leurs cagoules  ! Sans doute la Police Républicaine avait-elle peur qu’ils ne prennent froid. Il parait que le virus de la grippe sera très agressif cette année - mais moins qu’eux tout de même. Revenant vers nous, les policiers, rappelant fièrement qu’ils ont "réglé le problème de manière républicaine", demandent alors aux responsables des lieux d’arrêter les concerts à 22h (il est alors 21h et trois groupes doivent jouer) et que tout le monde aille alors faire tranquillement dodo - afin, et ce sur un ton très sérieux, "de ne pas faire de provocation inutile". A Nice, le marchand de sable est cagoulé et agressif, il faut le savoir.

Finalement, tout ce joli monde est passé devant le juge le 17 décembre : Vardon est condamné à 10000 euros d’amende et quatre mois avec sursis, les Jeunesses identitaires à 20000 euros d’amende. À la sortie de l’audience, Vardon s’est déclaré « persécuté » : c’est vrai qu’il a déjà été condamné à plusieurs milliers d’amende et des mois de prison avec sursis...


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net