Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2007N°64 - Décembre 2007 > BOUFFEZ DES CHATTES... PAS DES HOSTIES

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Droit et prostitution

BOUFFEZ DES CHATTES... PAS DES HOSTIES



A Nantes, samedi 17 novembre, les catholiques intégristes de S.O.S. tous petits s’étaient donnés rencard sur le parvis de la cathédrale St Pierre, pour diffuser leurs louanges morbides. Différentes associations de défense des droits des femmes, différentes structures syndicales, et différentEs millitantEs antifascistes et féministes, avaient appelé à un rassemblement Place du Commerce. Ceci afin de défendre les droits de toutes les femmes , en particulier celui de pouvoir librement interrompre une grossesse non désirée dans des conditions sanitaires et sociales optimales. RassembléEs contre l’ordre moral et pour que l’avortement et les moyens de l’exercer soient reconnus comme des droits fondamentaux et imprescriptibles, nous souhaitions informer et réagir sur les difficultés qu’encours encore de nombreuses femmes dans le monde à faire valoir le droit de choisir.

Nous avons appuyé notre détermination à rendre libres et gratuits les moyens de contraception, et de protection contre les Infections Sexuellement Transmissibles (I.S.T.). Il faut insister sur le fait qu’aujourd’hui encore en Europe certaines femmes n’ont pas obtenu le droit d’interrompre une grossesse non désirée (Pologne, Malte, Roumanie), et que même dans les pays ou, comme en France depuis 1975, cette liberté à été reconnue comme telle, reste que la lutte continue contre les idées réactionnaires que colportent certainEs hommes/femmes politiques et certains groupes sectaires.

Au delà des tracts et des lectures publiques, des petits et gros carnets de chants avaient été concoctés (l’Hymne des Femme, La Grève des Mères, Père Duchène), et des slogans juteux affûtés ( machos fachos cathos vous nous cassez le clito / les grenouilles au bénitier et les femmes en liberté / priez moins baisez plus / on veut des gods pas des matraques).

L’idée était quand même d’aller entourer les misogynes de fafs avec tout notre attirail sonore et visuel pour masquer le leur. Mais au pays de Sarko et Boutin les services d’ordre (public) protègent les défenseurs de l’ordre (moral), alors on a pas pu accédé à la place ou du moins seule une petite partie de la manif a réussi à s’approcher des mécheux (150 à 200 ploucs) qui s’étais entourés d’un service d’ordre de 50 blancs blonds mâles bien mis et menaçants.

Le reste du cortège à testé en vain plusieurs rues qui se sont faites bloquées une à une. Finalement quelques provocations enragées voire virilistes plus loin les dernierEs ont fini par rejoindre les copains et copines qui avaient déjà mis le cap sur commerce.

Bilan : 500 manifestantEs ont réponduEs à l’appel du Planning Familial, de la L.D.H., de Solidaire, de la C.N.T. F.A.U., du S.C.A.L.P., de MixCité, A.L. etc. ...

Quelques coups et quelques larmes, un blessé et au moins une arrestation. et surtout un regret ne pas avoir pu envoyer des capotes, et des répliques, aux hommes devant et aux femmes derrière.

Cette manifestation est intervenue une semaine avant la journée mondiale contre les violences faites aux femmes (25 novembre), à Nantes les organisations de défenses des droits des femmes ont appelé à une manifestation nocturne le 24 novembre où se sont rendues une centaine de personnes. Elle fait partie d’un cycle proposé pas le planning familial afin de promouvoir le droit à l’avortement et les moyens de l’exercer, ainsi tous les 17 du mois et ce jusqu’au début 2008 des infos des films et des débats sont prévus .


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net