Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2008N°66 - Février 2008Maquiladoras, Projet Emergence, Union méditerranéenne... > Dernières nouvelles

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Maquiladoras, Projet Emergence, Union méditerranéenne...

Dernières nouvelles



Le deuxième sommet franco-espagnol s’est déroulé le 10 janvier 2008 à l’Elysée. Pour Nicolas Sarkozy et José-Luis Zapatero, trois thèmes prioritaires ont été abordés, à commencer par les inter- connexions entre la France et l’Espagne, principalement dans le secteur de l’énergie et celui des transports. Très haute tension et TGV vont occuper les esprits : en effet, l’excuse pour faire passer la THT, c’est le passage du TGV. Le sommet va aussi permettre d’aborder la coopération dans le domaine de la sécurité et l’immigration.
Le renforcement des échanges électriques entre la France et l’Espagne, par les Pyrénées- Orientales, fait la « une » des sommets entre les deux états depuis 2001. Cette année-là, Jacques Chirac et José-Maria Aznar avaient abordé le sujet - une nouvelle ligne aérienne à très haute tension entre Baixas et Gérone - au sommet de Perpignan. Six ans après, face à une mobilisation de chaque côté des Pyrénées, l’affaire est toujours au point mort.
Ce sommet de Paris fera-t-il avancer le projet ? Du côté de l’Elysée, David Martinon, le porte-parole, explique : « Il s’agira de voir comment la construction d’une nouvelle ligne à très haute tension entre nos deux pays, particulièrement nécessaire dans le cadre de l’unification du marché énergétique européen, pourra s’effectuer dans le respect des exi- gences environnementales ». Selon le secrétaire général espagnol de l’Energie, Ignasi Nieto, « on est plus proche que jamais d’un accord ». Il salue « un changement très important dans la volonté française d’aboutir sur ce dossier ». Il a aussi indiqué que l’Espagne souhaite que le tracé international de la ligne passe par la Jonquera-Le Perthus. La perspective est présentée par certaines sources fiables en Espagne comme « un accord ferme ». Selon une autre source espagnole, le sommet pourrait même décider d’une date butoir pour le lancement du projet, qui suscite donc toujours une vive opposition, en particulier du côté français.
Récemment, l’affaire a connu un certain rebondissement à la suite d’une fuite du rapport du coordinateur européen, Mario Monti. Ce dernier préconise l’enfouissement de la ligne. Une solution techniquement possible, mais très onéreuse et guère plus acceptable au plan écologique. Enterrer des bobines de câbles de 4,50 m de diamètre peut nécessiter le creusement d’une tranchée d’une dizaine de mètres de large. A RTE, le gestionnaire français du réseau de transport d’électricité, on ne cache pas une certaine perplexité face à ce type de perspective.
Cette ligne THT est très certainement le début d’une autoroute électrique qui va aller alimenter le pourtour méditerranéen. Souvenez vous les pays ou des accords nucléaires ont été conclu : Maroc, Algérie, Libye et Egypte. Regarder maintenant sur une carte...


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net