Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2008N°66 - Février 2008Maquiladoras, Projet Emergence, Union méditerranéenne... > Des opposants à la ligne THT France-Espagne interpellés

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Maquiladoras, Projet Emergence, Union méditerranéenne...

Des opposants à la ligne THT France-Espagne interpellés



Le collectif « Non à la THT », opposé à la mise en place d’une ligne transpyrénéenne à très haute tension entre la France et l’Espagne, a dénoncé l’interpellation jeudi à Paris de plusieurs de ses militants en marge du sommet franco-espagnol de Paris. Ces militants, qui souhaitaient remettre lors du sommet un manifeste contre ce projet de ligne d’interconnexion de 400.000 volts, examiné par le président Nicolas Sarkozy et le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, ont été « embarqués au commissariat pour contrôle d’identité », a précisé le collectif dans un communiqué.
Selon une source policière à Paris, sept personnes ont été interpellées à proximité de l’Elysée et conduits dans un commissariat parisien pour vérification d’identité et ont été remis en liberté vers 12H30. « Ils étaient armés d’une banderole subversive portant l’inscription « No a la MAT » (sigle espagnol pour THT), précise le texte, soulignant ironiquement qu’aucun des membres de l’opposition à la THT, français ou espagnols, « n’ont été contactés pour se joindre à Al-Qaïda ».
Le président de « Non à la THT », Laurent Belmas, a déclaré que la décision du sommet de concrétiser avant le 30 juin l’interconnexion électrique entre Figueras (Espagne) et Perpignan (France), « constitue un passage en force, sans justification de la ligne sur le flanc méditerranéen des Pyrénées ». « Nous allons activer une cellule de crise composée de « Non à la THT », du « Sydeco » (regroupant les maires des Pyrénées-Orientales opposés à la THT), de parlementaires du département et de conseillers généraux pour décider de la marche à suivre pour s’opposer à ce passage en force », a-t-il ajouté.
Les réseaux français et espagnols de transport d’électricité, RTE et REE, ont annoncé à l’occasion du sommet franco-espagnol, qu’ils proposeront un tracé de ligne à très haute tension entre les deux pays avant le 30 juin.

Communiqué du collectif d’opposition à la THT

Collectif non à la THT - Résidence les thermes 38 rue des thermes 66110 Amelie les bains 04 68 54 31 84


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net