Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2008N°68 - mai juin juillet 2008 > Fachos devant !

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Attaque d’un concert à Metz et riposte antifasciste

Fachos devant !



Samedi 29 mars, les camarades de Metz, en Moselle, organisaient un concert antifasciste au Pink Bar. Une belle affiche avec la Brigada Florès Magon, les mulhousiens de J’aurais voulu et les messins de Redkick. La fête aurait pu être tranquille sans l’attaque d’un commando armé d’une cinquantaine de militants fascistes. Répartis en deux groupes, ces derniers ont attaqué les deux entrées du troquet à coups de projectiles et de barre de fer, démontant les vitrines. Lourdement matossé (battes de base-ball, tournevis, poings américains...) le commando a attendu que les antifascistes soient regroupéEs dans le caveau, pour le début de prestation de la BFM. Le propriétaire, resté quasiment seul à l’étage du bar, a immédiatement verrouillé l’entrée principale. L’effet de surprise a été total, l’action bien préparée. Cependant, la stupeur passée, les antifascistes lorrains ont tenté une sortie en brisant les dernières vitres de l’intérieur mais, déjà, le commando se dispersait. La police est alors intervenue rapidement, sollicitée par le voisinage. Une échoppe proche du bar, tenue par un commerçant d’origine maghrébine, a également fait les frais de cette descente. Une dizaine de militants d’extrême droite ont été interpellés par la police dans les rues alentours.

Nous nous sommes étonnés qu’aucune comparution immédiate n’ait été ordonnée par le parquet après les gardes à vue... En aurait-il été de même si les interpelléEs avaient été antifascistes ? En réaction à cette attaque, sans commune mesure ces dernières années en France, les antifascistes messins appelaient à une manifestation le samedi suivant. Appel entendu par plus de 300 antifascistes radicaux de l’Est de l’hexagone et de Sarre allemande. Le rassemblement devant le Pink Bar a également permis aux habitantEs du quartier de marquer leur solidarité face à l’agression fasciste. D’ailleurs, tout au long du cortège, dynamique et décidé, de nombreux MessinEs ont apporté leur soutien et exprimé leurs inquiétudes. Après deux bonnes heures de déambulation dans le centre ville, le cortège antifasciste a rejoint le rassemblement organisé par le Réseau Éducation Sans Frontière dans le cadre de la journée nationale de mobilsation. Jamais en manque d’imagination, les fascistes avaient lancé la rumeur d’un contre rassemblement par un fantomatique Réseau Expulsion Sans Frontière dont on ne verra pas le bout du nez. Bonne idée. À l’occasion du meeting qui suivait la manifestation, le Réseau No Pasaran a proposé à l’ensemble des participantEs de prolonger l’élan de solidarité en s’associant à l’appel du 9 mai mais également à organiser une solidarité active avec les antifascistes russes.

Cette attaque violente intervient dans un climat de radicalisation des extrêmes droites groupusculaires dans le Nord et le Nord-Est de l’hexagone : création d’une maison de l’Identité à Lille, descente dans une soirée électro-punk à Strasbourg, attaques ciblées d’antifascistes dans la région Lorraine, création ou support de club de sports de combats comme avec Octogone 68 dans le Haut Rhin...

H


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net