Retour accueil

Accueil  > Agenda  > Montpellier : rassemblement contre la répression du mouvement étudiant

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

8 novembre 2010 - 8 novembre 2010

Montpellier : rassemblement contre la répression du mouvement étudiant



Rassemblement lundi 8 novembre à 11h, devant l’entrée principale de l’Université Paul Valéry à Montpellier.

Contre la répression du mouvement étudiant !

Le vendredi 29 octobre à l’Université Paul Valéry se tenait une action contre le Conseil d’administration pour protester contre la fermeture administrative de la fac et l’intervention policière de la semaine précédente.

L’action était censée se passer selon les modalités classiques des envahissements de CA. Arrivant avant l’heure prévue du CA et les portes étant fermées, tout s’est un peu emballé et les portes du CA ont été forcées.

Ensuite les manifestants sont restés à l’extérieur du bâtiment administratif. Des photos ont vraisemblablement été prises par des personnels de l’université et une liste de noms associées à ces photos.

L’administration semble ainsi avoir constituée une liste « noire » de militants soit disant à l’origine des attaques. Elle a porté plainte auprès du procureur contre plusieurs étudiants, pour la plupart organisés, pour vol, violences et dégradations. Elle a aussi engagé une procédure d’exclusion de l’université par conseil de discipline. Le procès d’intention est politique, et la réaction de l’administration totalement disproportionnée. Une partie des étudiants incriminés n’étaient même pas présents lors de cette action !

Suite à un premier débat avec la présidence, l’administration a suspendu la procédure d’exclusion pour trois des militants organisés. Restent donc les plaintes pour tout le monde et le risque réel d’exclusion pour trois d’entre eux.

Face à cette répression arbitraire et les risques réels encourus par ceux qui subissent les poursuites, nous avons besoin de soutien.

Nous vous demandons, dans la mesure du possible, de vous déplacer lors de l’entretien du lundi 8 novembre à 11h à l’université Paul Valéry, devant le portail de l’entrée principale afin de soutenir les trois étudiants qui vont « comparaitre » ce jour-là.

- Communiqué de presse : "Les étudiants du comité de mobilisation de l’université Paul Valéry ont aujourd’hui besoin de la solidarité des acteurs du mouvement social..."


MONTPELLIER : SCALP/No Pasaran 34
scalp.mtp@live.fr
www.nopasaran34.venez.fr


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net