Retour accueil

Accueil  > Agenda  > Poitiers : Projection-débat de soutien aux antifascistes russes

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

4 décembre 2010 - 4 décembre 2010

Poitiers : Projection-débat de soutien aux antifascistes russes



La Fanzinothèque sera présente au Free Market le 4 DÉCEMBRE ENTRE 17H30 ET 19H (salle de spectacle de Poitiers).

La Fanzinothèque de Poitiers vous invite à un temps d’information et d’échange sur la question des luttes antifascistes en Russie, et à découvrir le calendrier russe sérigraphié traitant du même sujet, et publié grâce à Diana Sakaeva, volontaire russe à la Fanzinothèque depuis avril dernier 2010.

Au programme : projections, débat animé par le SCALP de Paris, et présentation du calendrier par Diana.

PROJECTION-DÉBAT DE SOUTIEN AUX ANTIFASCISTES RUSSES

« Nous avons initié en 2006 une campagne de solidarité avec les antifascistes russes victimes d’une part de la violence de l’extrême droite (qui n’hésite pas à assassiner celles et ceux qui s’opposent à elle) et d’autre part de la répression de la part de l’État russe qui criminalise de façon systématique toute manifestation d’un antifascisme autonome. Face à l’urgence de la situation, et en collaboration avec le collectif de solidarité SRA, nous avons organisé plusieurs initiatives, dont plusieurs rassemblements ou manifestations de protestation, ainsi que trois tournées d’information sur la situation en Russie, dont deux avec le groupe de hardcore antifa What We Feel. Le support vidéo est très souvent utilisé en Russie, non seulement par l’extrême droite qui met souvent en scène sa stratégie de terreur, mais aussi par la scène antifasciste qui a, à plusieurs reprises, filmé ses actions ou des hommages à leurs camarades assassinés. C’est pourquoi nous proposons de présenter la situation là-bas en nous appuyant sur plusieurs films courts, afin de lancer la discussion sur le meilleur moyen de leur apporter notre soutien, qui commence par une information qui aille au-delà des frontières de la Russie. » -Le SCALP de Paris-

Vidéos projetées :
- extraits de Russia 88, docu-fiction de Pavel Bardin (2009) qui présente la vie quotidienne d’un groupe de boneheads moscovites.
- Action vs. Repression, une vidéo de présentation de la scène antifa réalisé par l’Anarchist Black Cross de Moscou.
- des vidéos d’actions antifascistes ayant eu lieu récemment en Russie. des vidéos d’action organisées en France en soutien aux antifas russes.

LE CALENDRIER RUSSE 2011

« Ce calendrier est à l’initiative de la Fanzinothèque de Poitiers qui m’accueille en Service Volontaire Européen. L’association trouvait intéressant que j’apporte, au cours de mon volontariat, un témoignage direct sur le contexte politique et contre-culturel russe. Elle avait aussi pour projet l’édition d’un calendrier sérigraphié via son Labo de sérigraphie. C’est donc tout naturellement que ces deux projets se sont combinés. J’ai proposé à des artistes russes engagés par leur activisme sur le terrain ou par la subversion de leurs œuvres, de choisir un sujet qui compte pour eux, puis de le commenter par un « gros mot », une expression. Il faut bien le dire, la réalité politique russe mérite bien quelques obscénités et insultes. Parmi les illustrateurs du calendrier, il y a des artistes de renommée internationale, comme Nikolaï Oleïnikov, Dmitri Boulnyguine ou encore le groupe « PG ». D’autres sont de jeunes artistes comme Rouslan Flurick, Maria Kisseleva, Roustam « Akbar » Fakhretdinov, le collectif « I.D.I. » et Green, acteur de la scène contre-culturelle biélorusse.

Un proverbe dit : “En Russie il y a deux grands problèmes : la qualité des routes et les imbéciles”. Mais en regardant les œuvres de ces artistes, on constate que d’autres problèmes surgissent : les méfaits de la police, les néo-nazis et l’apathie politique du peuple russe face à ces problèmes. »

Diana Sakaeva

ASSOCIATION LA BULLE / Le Maillon 20 22 rue de la chaine 86000 Poitiers

Mail : asso-la-bulle@hotmail.fr Tel : 09 62 39 94 25 Facebook/bubulle http://www.myspace.com/assobulle

- SCALP/No Pasaran 86


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net