Retour accueil

AccueilCommuniqués/Tracts > MAYOTTE : APPEL En mémoire aux milliers de victimes en mer

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


MAYOTTE : APPEL En mémoire aux milliers de victimes en mer



APPEL En mémoire aux milliers de victimes en mer
Depuis 1995 plusieurs milliers de personnes ont perdu la vie en tentant de rejoindre les côtes mahoraises.
Se souvenir d’eux c’est aussi revendiquer la fin d’une hécatombe :
Parce que la Charte des droits de l’Homme affirme que « Tout Homme a le droit de circuler librement » (article 13) ;
Parce que l’accès aux droits n’est pas respecté (justice, santé, éducation...) ;
Parce que la répression aveugle n’épargne personne ;
Parce que les pratiques des forces de l’ordre sont de plus en plus inhumaines ;
Parce que 26 405 reconduites c’est plus d’une personne sur dix à Mayotte ;
Parce que derrière les chiffres, il y a des vies brisées ;
Parce que la machine à expulser tue, nous avons le devoir de nous indigner ;

MOBILISONS NOUS !!
MANIFESTATION LE 23 FEVRIER 2011 RASSEMBLEMENT A 16H A LA MJC M’GOMBANI. DEPART A 16H30 DE LA MANIFESTATION

Premiers signataires
RESFIM (Réseau Education Sans Frontière Ile de Mayotte), La Cimade Mayotte, FSU Mayotte (Fédération Syndicale Unitaire), SUD Education Mayotte, GISTI (Groupe d’Information et de Soutiens des Immigrés) , MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples)
Les organisations et citoyens organisateurs de la manifestation du 23 février 2011 à Mayotte « En mémoire aux victimes en mer » souhaite inviter les associations qui souhaitent soutenir ou même signer l’appel à mobilisation lancé par notre collectif sur les politiques migratoires criminelles et assassinent mené à Mayotte et à travers le monde. Ces politiques outre la criminalisation des migrants sont devenus meurtrières.
La création en 1995 à Mayotte du « visa Balladur » a coûté la vie à plus de 10 000 personnes dans ce bras de mer de 70km, faisant de cette partie du monde le plus grand cimetière marin du monde... Sur cette quatrième île de l’archipel des Comores (dont l’occupation française reste toujours contestée par l’ONU et l’OUA) où vivent près de 200 000 âmes, ce n’est pas moins de 26405 personnes dont 6405 enfants qui ont été expulsés cette année soit près de 13% de la population de l’île... L’île compterait également plus de 45 000 sans papiers vivant dans la crainte des rafles quotidiennes et des reconduites éclaires le temps de rétention est en moyenne de 0,94 jours selon la préfecture) et autres actes de répression qui fait vivre dans la peur plus d’un tiers de la population de l’île...
Dans ce climat de guerre aux migrants et devant ce constat accablant des politiques migratoires, les militants tentent au quotidien d’enrayer la machine implacable par tous les moyens. C’est dans cet état d’esprit de résistance que les associations, les syndicats et des citoyens ont décidé d’organiser cette manifestation le 23 février 2011 prochain, le première depuis trois ans... Nous avons décidé de relayer cette initiative dans tous les réseaux possibles car si cette machine semble si efficace, c’est sans nul doute du fait de l’isolement et de l’éloignement de ce territoire perdu au milieu du canal du Mozambique dans l’Océan indien.
Nous invitons donc toutes les associations qui le souhaitent à être signataire ou à soutenir notre appel à mobilisation et à relayer au sein de leur réseau notre action contre ces politiques criminelles.


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net