Retour accueil

AccueilCommuniqués/Tracts > À Bloc !, un nouveau fanzine‏ parisien

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


À Bloc !, un nouveau fanzine‏ parisien



Salut à tous, Un nouveau fanzine (auquel participent entre autres des Scalpeurs parisiens) vient de voir le jour : il s’appelle À Bloc !, et pour vous donner un aperçu, je vous joins une présentation du projet, le sommaire, l’édito et la couv. Si vous êtes intéressé(e)s, vous pouvez nous en commander en écrivant à : À BLOC ! 44, rue Poulin 93100 Montreuil [le prix à l’unité est de 3 euros] 5 exemplaires pour 15 euros (dont 5 euros de port) 10 exemplaires pour 20 euros (dont 7 euros de port) 15 exemplaires pour 25 euros (dont 7 euros de port) (chèque à l’ordre de GDO)

Présentation

À l’heure du tout numérique, des individu(e)s de la scène punk anarchiste et antifasciste ont pris la décision déraisonnable de lancer un nouveau fanzine papier ouvert à toutes les scènes contre-culturelles, à tous les sujets qui nous inspirent. Articles d’infos, interviews d’auteurs, d’illustrateurs, de groupes de musique, le fanzine ne se fixe aucune limite autre que celle de nos envies.

Le point de départ du projet, c’est l’esprit fanzine : retrouver le côté amateur passionné, que ce soit dans les thèmes abordés, dans le ton ou dans la façon de fonctionner. On parle de quelque chose parce que ça nous plaît et pas seulement parce que c’est « important », on essaye de ne pas se prendre au sérieux, et on choisit de privilégier une diffusion libre.

Contact : abloc@samizdat.net // http://punxrezo.net/abloc/

À BLOC #1 - mai 2011 - 56 pages - 3 euros

Sommaire :

De la musique
- Loran / Schultz : retrouvailles - Les Vulgaires Machins - Bobby 6 Killers

- De la culture et de l’histoire DDD - Jean Pierre Thorn - Christian Ingrao

- Des lieux alternatifs la Fontaine Henri IV - le Café de la Pente - La conquête du pain

- Des luttes internationales Le 14 décembre en Italie - Les squats de Buenos Aires - ...

- et aussi des dessins, des chroniques, des nouvelles, et le retour de Peutit Keupon !

Édito

Punk is dead. L’utopie autogestionnaire a été jetée dans les poubelles de l’Histoire et les rebelles ont rangé les bagnoles. Toc, toc, toc, ça bouge encore quelque part ?

Reste-t-il encore des gens qui ont suffisamment la pêche pour continuer à se creuser la tête et porter des projets différents autres que la mise en ligne de leur meilleur profil sur le net et la recherche des copains d’avant ?

Et bien oui, chers lecteurs et lectrices, si vous tenez ce premier numéro de À Bloc ! entre vos mains, ne le lâchez pas ! Vous allez vous plonger (ou replonger) dans « la scène alternative » héritée des années 1980-1990 et vous allez aussi découvrir des espaces de vie, des groupes, des auteurs, des illustrateurs qui proposent une autre vision du monde, un monde de solidarité et d’émancipation des individuEs. Avec ce fanzine, nous espérons apporter notre modeste contribution à la création d’une utopie libertaire, musicale, punk, rappeuse, littéraire.

Nous n’en sommes pas à nos premiers essais : acteurs de la scène punk alternative, militants anarchistes, participant à d’autres revues (Le Monde libertaire, No Pasaran, et Barricata qui s’est arrêté en 2010)... À ce propos d’ailleurs, voyez que nous sommes tenaces, malgré la morosité ambiante : car sitôt Barricata terminé, une partie de l’équipe a décidé de créer un nouveau fanzine, que vous avez entre les mains, et d’autres, un nouveau journal de la CNT, Zones libres. Tout cela en complémentarité, pour mettre en pratique nos idées et donner la parole à ceux qui ont décidé de ne jamais se résigner.

La parution de À Bloc ! sera aléatoire, même si nous avons la volonté de le faire paraître le plus fréquemment possible. Mais comme nous aimons bien les saisons imprévisibles, après ce numéro de printemps, viendra un numéro d’automne...

JPEG - 230.4 ko
A Bloc !
Fanzine libertaire et antifasciste parisien


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net