Retour accueil

AccueilCommuniqués/Tracts > Saccage d’un bar par des hooligans lyonnais en plein centre ville

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Saccage d’un bar par des hooligans lyonnais en plein centre ville



Samedi 13 août vers 16h, rue Lanterne dans le 1er arrondissement, un bar a été saccagé par des hooligans.

La saison de foot­ball a repris et nous sommes à quel­ques heures du coup d’envoi du pre­mier match de la saison match à Gerland. Tout à coup, une ving­taine de « sup­por­ters » appar­te­nant appa­rem­ment a un groupe de sup­por­ters ayant rési­dence à Gerland quitte le bar « le Wallace » où ils ont l’habi­tude de venir le week-end, tra­verse le pont et se diri­gent en direc­tion des Terreaux.

Quelques minu­tes plus tôt, un des leurs col­lè­gues s’était fait affi­ché en pleine rue par trois cama­ra­des anti­fas­cis­tes qui l’avaient traité de « nazi » (ce que son accou­tre­ment lais­sait for­te­ment pré­sa­ger). Malheureusement pour les trois cama­ra­des, ils sont vite repé­rés par la ving­taine de hoo­li­gans et se réfu­gient dans un bar rue Lanterne. Et là en plein centre-ville un samedi, les pseu­dos-sup­por­ters se livrent à une véri­ta­ble atta­que du bar en ques­tion.

Le gérant tente alors de pro­té­ger (avec l’aide d’un sala­rié d’un com­merce avoi­si­nant) son bar et ses clients dont cer­tains sont mineurs, mais ils ne peu­vent rien faire face à un tel déchaî­ne­ment de haine et de vio­lence : la balus­trade est cassée (ils se ser­vi­ront des plan­ches pour frap­per une des per­son­nes défen­dant le bar) ; les chai­ses, les bou­teilles et même les plan­tes sont lancés à l’inté­rieur du bar... Les nervis finis­sent par partir en scan­dant un der­nier « Lyon Lyon Hooligans »...

Au bout d’un cer­tain temps, la police arrive mais les témoins sont tel­le­ment cho­qués qu’ils n’ont pu détailler pré­ci­sé­ment l’atta­que ; mis à part le fait qu’un des agres­seurs avait un bras dans le plâtre et qu’un autre a été blessé à l’oreille. Résultat : 400 euros de frais pour le gérant...

Le Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême-droite ne s’étonne pas de ce nou­veau défer­le­ment de vio­lence commis par les pseudo-sup­por­ters de Gerland ; en effet, nous avions déjà fait le lien entre des grou­pes issus du stade et la mani­fes­ta­tion fas­ciste d’octo­bre der­nier lors du mou­ve­ment social, et lors de la marche des cochons du 14 mai qui avait ras­sem­blé tout le « gratin » de l’extrême-droite lyon­naise.

Il n’est un secret pour per­sonne que le stade de Gerland compte en son sein des grou­pes de sup­por­ters très pro­ches des mou­van­ces d’extrême-droite mais cela devient plus que gênant (même si cela l’est aussi à l’inté­rieur du stade) quand la vio­lence sort du stade et vient se répan­dre dans le centre ville lyon­nais.

Nous insis­tons une nou­velle fois sur le fait que la vio­lence ne vient que d’un seul côté !

Nous nous étonnons par contre que ce sac­cage n’ait pas été relaté dans la presse écrite ou Internet pour­tant si alerte quand un délit de ce genre est commis. Et nous le sommes d’autant plus quand un site d’infor­ma­tion sur le web donne la parole sans aucune ana­lyse, ni oppo­si­tion ou inves­ti­ga­tion à ces grou­pes de sup­por­ters (voir arti­cle de Lyon Capitale).

Nous res­tons plus que jamais vigi­lants face à ces grou­pus­cu­les hai­neux et nous conti­nue­rons à lutter contre ce fléau.

Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême-droite en col­la­bo­ra­tion avec le bar atta­qué.


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net