Retour accueil

AccueilAnalysesOrdre sécuritaire > L’invasion des RFID

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


L’invasion des RFID



Depuis quelques années,les puces RFID (radio frequency identification device) arrivent dans notre quotidien par les animaux (domestiques et agricoles),les cartes de transport (navigo à Paris et Korrigo en Bretagne )et même sur nous (dossier médical au U.S.A. ou bracelet électronique dans les maternités françaises). D’après une étude britannique, on va passer de 40 millions de puces rfid en 2009 à 624 milliards en 2019 ! On peut donc parler d’invasion. ce déferlement technologique est annoncé grâce à l’efficacité des nanotechnologies (sinon cet article n’existerais pas !)

Le principe de ces puces est de transmettre une information à une base de donnée quand la puce passe à proximité d’un lecteur (comme les portiques antivol dans les magasins ). En ce moment,la carte korrigo est en train de se mettre en place à travers toute la Bretagne (seul Rennes en est équipé pour l’instant,les prochains : Brest, Quimper et Lorient). Cette carte servira aussi bien pour le train TER et pour les bus des villes concernées . A plus long terme, elle devrait servir pour les cantines,bibliothèques...etc. A chaque utilisation de cette carte,on saura qui se déplace et ou. En effet,pour l’obtenir ,il a fallu donner à l’ordinateur votre nom, prénom, âge, adresse, téléphone, mail, photo d’identité et éventuellement vos sources de revenus ! Adieu la liberté de circuler anonymement, ne bougez plus,vous êtes pistés ! Des cartes anonymes seront plus ou moins proposés (moins que plus ) mais ce sera sans doute plus cher comme à Rennes et avec moins d’avantages.

Cette société de contrôle permanent,le collectif Faut pas pucer 29 la refuse au même titre que d’autres collectifs qui luttent contre l’installation de caméras de vidéo surveillance, contre les fichiers comme base élève par exemple, contre le puçage de leurs brebis ou tout simplement contre les politiques sécuritaires .On veut nous faire croire que cela reste un outil anodin au service des hommes et que c’est le progrès ! Mais ce n’est pas nous qui avons décidé cela,on nous l’impose au mépris de notre liberté individuelle .Et bien souvent (en ce qui concerne les transports ),ce sont des élus vert qui le propose comme à Lilles,Rennes,Brest ou Quimper car ils ne sont pas contre le progrès (ni contre les nanotechnologies apparemment !).ils nous assurent que ce système est sans danger, que les infos sont cryptées et que personne ne pourra y avoir accès et que les données collectées seront effacées au bout de 48 heures (enfin normalement). et c’est censé nous rassurer ? rien n’est maîtrisé et tout peut se faire pirater ! c’est notre droit le plus absolu de ne pas vouloir se robotiser,de ne pas être tracé,pisté,surveillé,contrôlé,observé ou de ne pas recevoir de publicités car on passe à coté d’un lecteur de puces qui va automatiquement nous envoyer un message publicitaire sur le portable.

En conclusion,je dirais que refuser les puces RFID est légitime si l’on se dit anticapitaliste car elles n’ont vocation qu’a contrôler et analyser la population pour mieux la maitriser et servir les intérets de la société marchande.

Stéphane, CRABES QUIMPER


QUIMPER : CRABES
c/o BRENN BP 91647 - 29106 Quimper
crabes.kemper@no-log.org
http://crabes.webnode.com/


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net