Retour accueil

Accueil  > Agenda  > 
Tours : Plein vœux de luttes‏

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres dates :

18 janvier 2013 - 18 janvier 2013


Tours : Plein vœux de luttes‏



NOUS VOUS SOUHAITONS PLEIN DE MOBILISATIONS, D’OCCUPATIONS, DE SQUATS, DE ZAD, DE GREVES...

Le maire de Tours, comme la plupart des maires de gôche et de droite, laisse des gens à la rue. Entre 100 et 200 hommes, femmes et enfants ’’dorment’’ dehors tout les soirs faute de place au 115. Partager la galette des rois, boire un coup, exprimer ses vœux, tout en laissant des gens dehors et en les ignorant : La Gôche caviar dans toute sa splendeur !

Il n’y a aucune raison matérielle que cette situation perdure. Des logements vides, il y en a (5000 à Tours selon l’INSEE, 2000 selon le maire). Pourquoi le maire ne veut-il pas réquisitionner des logements, alors qu’il en a la possibilité juridique ?

Face au silence, au « laisser faire » du maire, des gent-e-s ouvrent des squats. Certains sont tolérés, quand ils relèvent du système D, et ne s’affichent pas trop. D’autres sont expulsés comme par exemple le 68 rue du Canal, qui est toujours vide près d’un an après son expulsion par la mairie ; ou vont l’être, comme THANKS FOR THE FUTURE. Leurs habitant-e-s revendiquent, militent ; bref interviennent politiquement pour construire, dès maintenant, un autre futur. Ils, elles occupent des lieux pour réfléchir, partager des moments conviviaux, organiser des luttes. Le but : en finir avec cette société où les élu-e-s, à travers l’Etat, répriment tout mouvement imaginant de nouveaux rapports sociaux fondés sur la solidarité et l’égalité sociale. Ces lieux germent un peu partout. La ZAD de Notre-Dame-des-Landes retient actuellement l’attention. Là aussi des hommes et des femmes ont construit un espace de lutte pour dire non à ces grands projets qui détruisent notre environnement, mais aussi nos vies sur l’autel du profit pour quelques-un-e-s. Que ce soit les lignes à grande vitesse, à haute tension, un aéroport ou des projets immobiliers pharaoniques, nous n’en voulons pas ! Nous ne voulons pas de ce monde !

Pour le maire de Tours, comme pour la plupart des membres de la caste politicienne, seuls les élu-e-s ont le droit de décider de notre présent et avenir. Les citoyen-nes votent et ensuite ils doivent se taire et encaisser sagement la politique de misère qu’imposent les politichiens. C’est ça la démocratie ? Pas pour nous. Il serait intéressant d’en discuter, d’imaginer des formes d’organisation pour un fonctionnement démocratique non plus fondé sur la représentation mais sur un réel partage des décisions et de leur mise en œuvre. En tout cas, nous n’acceptons pas cette misère. Nous n’acceptons pas que pour toute réponse à nos questions ils appellent les flics, nous assignent devant un tribunal. Ils,elles ne nous bâillonneront pas. Ils,elles ne nous arrêteront pas. On occupe des lieux, on manifeste, on interpelle. On a décidé de ne plus être spectateur-trices de nos vies. Nous voulons construire des utopies créatrices. On ne peut plus supporter qu’ils, elles créent la misère pour qu’une toute petite minorité s’empiffre sur notre dos !

Lundi 14 janvier le maire a commencé sa tournée des quartiers pour souhaiter ses vœux. Nous étions présents, à la salle des fête de Sainte-Radegonde à Tours. On lui a posé quelques questions sur le logement. Pendant qu’on interrompait le cours normal des événements, il s’est tu, s’est terré dans un coin de la salle et a attendu que les flics, qu’il avait appelés, nous expulsent pour poursuivre et terminer la soirée en partageant la galette des rois et quelques boissons avec les braves citoyens-nes resté-e-s sagement l’écouter.

Le maire de Tours continue sa tournée de bons vœux. Nous y serons pour lui poser quelques questions.

RENDEZ VOUS VENDREDI 18 JANVIER A 18 H DEVANT LE CENTRE DE VIE DU SANITAS

SOIF D’UTOPIES 06 31 56 17 56 soifdutopies@yahoo.fr

LES PIEDS DANS LA PORTE 06 20 91 20 44

ROTARY CLUB THANKS FOR TE FUTURE

DES INDIVIDUALITES EN LUTTE

DAL 37 06 83 00 88 76 dal37tours@gmail.com


TOURS
Écrire à No Pasaran


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net