Retour accueil

Accueil  > Agenda  > 
Lyon : Être libertaire n’a jamais été facile, d’autant plus en Russie poutinienne.

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

30 novembre 2013 - 30 novembre 2013


Lyon : Être libertaire n’a jamais été facile, d’autant plus en Russie poutinienne.



Projection de deux films sur les anarchistes et antifascistes en Russie et débat avec Diana et Misha libertaires russes.

samedi 30 novembre 2013 à 15 h librairie libertaire La Gryffe

Les films : « Croix Noire Anarchiste de Moscou et de Nijni-Novgorod » (2011, 21 min)

Témoignages sur les répressions, vécues par des anarchistes et antifascistes en Russie, qui résistent collectivement grâce au réseau de la Croix Noire Anarchiste (Anarchist Black Cross ou ABC).

Dans la première partie, une militante de Moscou, Olga explique les principes de la Croix Noire Anarchiste. Elle décrit ensuite l’histoire et l’actualité du groupe moscovite de l’ABC. La deuxième partie est consacrée à l’un des cas les plus absurdes de répression en Russie : celui du groupe radical « Antifa- RASH » (inventé à 100% par la police politique). Pavel Krivonossov,anarchiste et antifasciste de Nijni-Novgorod, nous raconte comment il a découvert son appartenance à ce groupe non-existant et les bouleversements que ce long procès (toujours en cours) lui acausé.

« Alex Gaskarov. Pas un mot sur la politique » (2013, 18 min)

Documentaire réalisé par des ami- e-s de l’antifasciste russe : Alex Gaskarov. Le reportage dresse un portrait du jeune militant et raconte sa vie en dehors de la politique. Le choix des réalisateurs, de mettre l’accent sur la personne d’Alex, est peut-être dû au désir de soutenir leur ami se trouvant actuellement en détention. De toute façon, les activités politiques et sociales d’Alex seraient trop nombreuses pour êtres traités dans un film aussi court.

Grâce à sa position ouverte et une capacité d’analyse politique, Alex a reçu le titre de « porte- parole » du mouvement antifasciste dans les médias russes. En tant que tel, il est devenu l’un des accusés dans l’affaire contre les antifascistes défendant la forêt de Khimki en 2010.

Après quelques mois en centre de détention, Alex Gaskarov et Maxime Solopov, connus aussi comme « les otages de Khimki », ont été libérés. L’arrestation actuelle d’Alex Gaskarov fait partie des répressions de masse suite aux protestations anti-Poutine au printemps 2012. Avec d’autres personnes accusées de violence à l’encontre de policiers, Alex est un inculpé parmi les « prisonniersdu 6 mai".

Librairie libertaire La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon. Métro Saxe-Gambetta

Ouverture du lundi au samedi de 14 h à 19 h

tel/fax : 04 78 61 02 25 - www.lagryffe.net


LYON : SCALP - No Pasaran
scalp.lyon@live.fr


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net