Retour accueil

AccueilCommuniqués/Tracts >  Soif d’Utopies : Utopions Ensemble !

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Soif d’Utopies : Utopions Ensemble !



UTOPIONS ENSEMBLE ! Le monde et son système capitaliste nous emmerde ! Pire, il nous contraint à vivre dans des conditions de plus en plus ignobles. Le chômage, la précarité, la misère... renforcent l’insécurité sociale inhérente au capitalisme. De plus en plus de pauvres sont ainsi contraints de vivre au jour le jour. Les lendemains ne chantent vraiment pas !

Nous sommes de plus en plus dépossédés de notre vie. Les contraintes du salariat, du conditionnement médiatique et publicitaire sont les seuls horizons que nous impose le capitalisme. La liberté est réduite à celle de consommer et d’organiser notre vie en fonction des besoins du capital. Ainsi, nous sommes « libres » de pouvoir choisir ce que les capitalistes nous imposent dans les rayons des supermarchés afin qu’ils augmentent leurs profits. L’exploitation dépasse la sphère du travail salarié. Il faut que nous soyons « employables » : chaque individu devient une entreprise la plus performante possible pour qu’il puisse trouver acquéreur de sa force de travail. Nos relations, notre subjectivité, nos désirs sont marchandisés pour « valoriser notre capital humain » et ainsi être le plus compétitif possible sur le marché du travail. Nous en avons assez d’être exploités, marchandisés. Nous ne sommes pas des « variables d’ajustement » à partir desquelles les capitalistes renforcent l’exploitation ! Comment peut-on accepter d’être sans papiers, précaires, chômeurs, SDF, mal logés, salariés, retraités... Il y en a assez de ces catégories définies et construites par l’Etat !

Nous sommes des êtres humains composant la classe des exploités et des dominés. Le collectif SOIF D’UTOPIES agit pour construire des convergences concrètes de luttes. Notre but est de favoriser la conscience et la lutte de classe des dominés et des exploités. Nous voulons créer des transversalités entre différents groupes sociaux. Ainsi, nous luttons pour la dérégularisation de tous les papiers, l’accueil correct des demandeurs d’asile, des logements pour tous, l’égalité des droits... Bien souvent, ces luttes sont dissociées, restant dans leurs champs spécifiques. La fin des galériens sans papiers passe inévitablement par l’ouverture des frontières, la fermeture et la disparition des camps de rétention...

Remettre en cause l’existence des frontières contribue à la lutte contre le nationalisme qui a été cause de tant de guerres avec leurs ravages et leurs morts. C’est construire des solidarités transnationales porteuses d’internationalisme. Pour l’instant les camps de rétention n’enferment que des personnes d’origine étrangère. Mais qu’en sera-t-il demain ? On sait toujours où commence un outil de répression, on ne sait jamais où il se termine ! L’histoire des camps de Vichy est là pour nous le rappeler ! « Des logements pour tous » est une revendication concrète, remettant en cause la propriété privée qui concentre l’ensemble des moyens servant à exploiter autrui, par exemple en faisant payer des loyers ou en détenant des moyens de production pour imposer le travail salarié. On ne peut vivre sans un toit quelle que soit sa nationalité.

De même un accueil correct et décent pour les demandeurs d’asile, par exemple, s’inscrit dans la lutte de classe portant sur un partage égalitaire des richesses, comme toutes les initiatives pour l’obtention de la gratuité de tous les services publics et un revenu décent. Le collectif SOIF D’UTOPIES a donc pour objectif de participer à ces luttes, en contribuant à la construction d’une conscience de classe. Nous sommes révolutionnaires dans la mesure où nous réalisons des actions d’utopies concrètes afin que les rapports sociaux aliénés ne soient plus au centre des relations humaines dans la recherche sans fin de profits pour les seuls intérêts des capitalistes. Nous sommes anarchistes car l’Etat agit uniquement pour préserver la société capitaliste et selon les intérêts de classe de la bourgeoisie : maintenir son hégémonie. Comme il n y a jamais eu et il n’y aura jamais d’Etat émancipateur, il n’y aura jamais de capitalisme à visage humain, à moins d’admettre que l’exploitation, la domination, la misère et la barbarie puissent devenir un jour humaines !

Nous nous insurgeons contre ce monde qui nous arrache, jour après jour, à nos relations humaines, à leur chaleur et à leur densité, pour nous pulvériser en miettes dans l’univers de tous contre tous. Et ce monde de chaleur, d’enthousiasme et de solidarité, il n’est pas pour après le grand soir.

C’est celui de la lutte, dès maintenant. LIBERTE, SOLIDARITE, EGALITE SOCIALE Ces valeurs sont au fondement de nos utopies afin de participer à la construction d’une nouvelle société où la domination, l’exploitation, le productivisme auront été éradiqués. Nous luttons pour une société dans laquelle les personnes, inscrites au sein de groupes sociaux (usines, quartiers, facs, lycées...), prendront leurs affaires en main et décideront de leur présent et de leur avenir.

Tours, le 10/03/10 COLLECTIF SOIF D’UTOPIES soifdutopies@yahoo.fr

L’ennui est contre-révolutionnaire !


TOURS : "Soif d’Utopies"
soifdutopies@yahoo.fr
Tél : 06 31 56 17 56


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net