Retour accueil

Accueil  > Agenda  > 
Nantes : Uni-e-s Contre Une Immigration Jetable

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres dates :

24 janvier 2013 - 24 janvier 2013


Nantes : Uni-e-s Contre Une Immigration Jetable



Rassemblement jeudi 24 janvier à 17H à la Préfecture de Nantes.

De nombreuses personnes, hommes, femmes et enfants, dites « sans papiers » vivent, habitent et travaillent en France. Elles sont déboutées du droit d’asile, travailleurs ou travailleuses sans papiers ; elles cotisent, paient des impôts ; leurs enfants vont à l’école, ici, en France.

Après 10 ans d’une politique de chasse aux étrangers, la victoire de la gauche aux élections présidentielles et législatives avait suscité de grands espoirs chez les « sans papiers » et les organisations qui les soutiennent. Le collectif s’est toujours prononcé pour la régularisation de tous les sans papiers et un accueil des demandeurs d’asile conforme aux textes internationaux qui régissent le droit d’asile (hébergement et aide aux démarches).

Le 28 novembre 2012, est parue la circulaire Valls. Elle est censée faciliter les démarches de régularisation pour les personnes sans papiers. Hélas, il s’agit d’une circulaire extrêmement restrictive sur les conditions de régularisation et elle laisse aux préfets une grande liberté d’interprétation. Si elle permet, à terme, la régularisation de quelques personnes, elle va en laisser des milliers dans la même vie d’extrême précarité, de surexploitation, de peur, de discrimination.

Cependant, la chasse aux sans papiers et à ceux qui les soutiennent continue. A Lille, malgré une grève de la faim de 72 jours pour obtenir un titre de séjour et une mobilisation de soutien importante, la plupart des grévistes n’ont eu que des promesses. Seront-elles tenues ? Ailleurs, de jeunes étrangers ou des pères de famille sont en centre de rétention ou déjà expulsés vers leur pays d’origine.

Le collectif UCIJ rencontre le préfet jeudi 24 janvier à 17H à la Préfecture de Nantes. Il entend bien faire valoir ses exigences : Régularisation de tous les sans papiers Respect du droit d’asile Le collectif UCIJ invite à une conférence de presse à l’issue de la rencontre.

Le collectif « Uni-e-s Contre une Immigration Jetable » réunit les associations, organisations, partis : Aides, AC !, CIMADE, CSF, Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires-RESF 44, DAL 44, GASProm-ASTI, Gauche anticapitaliste, LDH, Logis St Jean, MRAP, No Pasaran, CGT 44, FSU 44, SAF, SMG, US Solidaires, UNEF, Sud Etudiants, Le PCF, Le Parti de Gauche 44,Les Alternatifs, Europe Ecologie Les Verts, NPA.


NANTES : SCALP Naoned
c/o Cered BP 322 - 44803 St-Herblain cedex
scalpnaoned@samizdat.net
Tél : 06 14 87 48 31


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net