Retour accueil

AccueilRéseau No Pasaran > Histoire du réseau No Pasaran

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Histoire du réseau No Pasaran

> Quand l’antifascisme mène à l’anticapitalisme



Issu du regroupement de divers collectifs, le réseau No Pasaran se situe dans la continuité du mouvement antifasciste radical, né au milieu des années 80 pour lutter contre le développement des idéologies autoritaires et sécuritaires, dont le Front Natioanl est l’un des vecteurs politiques.

En 1986 est fondé par des militants libertaires le groupe Reflex, éditeur de la revue Reflexes. A la différence des autres organisation libertaires, Reflex affirme que le FN n’est pas un fait passager ;il va s’inscrire durablement dans le paysage politique et gangréner idéologiquement la société. Dans les 84-90, il y a une éclosion des Scalp (Section Carrément Anti-Le Pen) et d’autres groupes antifascistes qui se réunissent en 1988 pour constituer la Coordination Nationale Anti-Fasciste (CNAF). Mouvements de jeunesse très liés à la scène du rock alternatif, les Scalp auront du mal à se structurer durablement et la CNAF disparaît à la fin des années 80.

Après une crise identitaire et politique - l’antifascisme est nécessaire mais pas suffisant, la volonté de refonder un réseau parmi les groupes antifascistes et alternatifs se matérialise en 1992 par la création du réseau No Pasaran.

> Retrouvez le texte de présentation du No Pasaran n°1 de 1992
> En 2002, le réseau No Pasaran fêtait ses dix ans d’existence


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net