Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2001N°1 - Septembre 2001 > Semaine contre la vidéosurveillance du 9 au 16 juin 2001

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Semaine contre la vidéosurveillance du 9 au 16 juin 2001


Organisée par la Coordination nationale contre la vidéosurveillance


PARIS-LEVALLOIS : " LEVALLOIS zone contaminée " dimanche 10 juin - Une vingtaine de personnes en combinaison blanche et masques antipollution ont filtré la circulation à l’entrée de Levallois en distribuant aux automobilistes un tract " je n’ai rien à me reprocher, je fais don de ma vie privée aux autorités compétentes… "

LYON - VAUX-EN-VELIN : La manifestation, à l’appel de plusieurs organisations et des collectifs NON A BIG BROTHER (Lyon et plus) et SOS VIDEOSURVEILLANCE (Vaulx-en-velin), a réuni une centaine de personnes avec une magnifique banderole de tête intitulée " LA VIDEOSURVEILLANCE LE TOTALITARISME A PORTÉE DE ZOOM "

SAINT-ETIENNE : 9 juin. En ce jour si chargé (en événements divers et en lourds nuages menaçants), une quarantaine de personnes se sont réunies à l’appel du collectif (informel) stéphanois contre la vidéosurveillance. A l’heure indiquée, une petite bande s’est installée au coin de deux rues piétonnes assez fréquentées de la ville et a installé (entre autres) un chiotte sur lequel un individu a commencé la lecture de 1984. image 315 x 202D’autres gens, équipés de caméras en carton installés à la place de leur tête, s’évertuaient à perturber cette saine lecture, tout ça sous l’oeil d’une des caméras de surveillance, nouvellement posée par la ville… De petits groupes en ont profité aussi pour placarder moult autocollants et affiches (Welcome to 1984)… Une distribution de tracts expliquant l’action a rapidement débuté.

VALENCE : L’action a été une distribution de tracts

NIMES - MONTPELLIER - UZÈS

Parution de trois communiqués de presse dans les journaux locaux : La Gazette de Nimes, Le Journal du Pont du Gard et Midi Libre. Une diffusion de tracts a eu lieu samedi matin sur le marché d’Uzès.

TOULOUSE : Débat " Non a big brother " le 15 juin

Une vingtaine de personnes se sont retrouvées à la bourse du travail. Il y avait là des gens de différentes professions, engagements, militants politiques, associatifs et syndicaux. Sont intervenus " Souriez, vous étés filmés " (Paris et Toulouse), le collectif contre la carte Sésame Vitale et la télétransmission des données de santé, le groupe Albert camus de la Fédération anarchiste, le syndicat de la magistrature, le président du syndicat des chirurgiens dentistes.

NANCY : Les actions ont lieu les 14 et 15 juin avec la participation de la Fédération anarchiste, FTP et le Scalp

SAINT HERBLAIN-NANTES : Le Collectif herblinois contre la vidéo-surveillance a collé des affiches "Vous êtes dans une zone vidéo-surveillée" sur les 15 sites de caméras (25-30 affiches tout autour) afin d’informer la population sur l’existence de caméras. Pendant le collage, nous avons aussi distribué des tracts-argumentaires expliquant les dangers de la vidéo-surveillance et réclamant d’autres mesures pour le respect du droit à la sécurité. Bonne réception de la population et l’article avec photo dans chacun des journaux (Ouest-France et Presse-Océan). Nous recollerons régulièrement si nécessaire avec sans doute nos coordonnées (que nous avions oublié de mettre sur l’affiche)

PERPIGNAN : Dans le cadre de la semaine d’actions contre la vidéosurveillance, 75 affiches ont été collées autour du quartier Saint-Mathieu de Perpignan, balisant ainsi le périmètre vidéosurveillé par 5 caméras installées depuis peu par la municipalité au prix de 65 millions de francs.


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net