Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2003N°21 - Juin, juillet, août 2003 > Le point G, espace non mixte

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Le point G, espace non mixte



Le Point G s’est organisé à partir d’un groupe de sept femmes qui sur place a mis en place le lieu. Quarante femmes s’y sont installées. Durant les débats, le Point G regroupait environ soixante dix femmes. Il s’est organisé comme les autres barrios, mais sans cuisine collective, chacune participant en amenant le nécessaire.


Les infrastructures présentes consistaient en douches communes, toilettes, ainsi qu’un petit chapiteau pour les débats et les projections et un marabout. Arrivées mercredi 28, elles sont reparties entre dimanche 1er au soir et lundi 2 juin.

Ce lieu s’est constitué à partir d’un réseau d’individus (originaires de plusieurs pays : France, Belgique, Suisse, Québec, Espagne) et l’organisation du point G a été pour elles le moyen de créer des liens avec des collectifs suisses, cela dans le but de la création à Lyon d’un espace non mixte.

Situées entre les deux villages, elles se définissent tout simplement comme appartenant au mouvement altermondialiste. La plupart du travail de préparation (contacts et mise en route du projet) s’est fait par internet, elles ne se sont donc toutes rencontrées que sur le lieu du village. Leur espace a été négocié avec le VAAAG, mais certaines étaient également investies dans les deux villages VAAAG et VIG.

Il n’y a pas eu cependant de participation directe des organisations au sein du Point G. Elles ne mentionnent qu’un contact avec l’association parisienne des Pénélopes.

En ce qui concerne le nom du lieu, il a été choisit pour son coté amusant et ses références dans le féminisme. Dans leur marabout se trouvait une exposition de textes extraits du rapport Hite, textes portant sur la sexualité de la femme, témoignages et anecdotes, appelant toutes à réfléchir et à se réapproprier le discours et l’analyse de sa propre sexualité.

Programme des débats :
- Vendredi : Matin : intervention des filles du Frisse sur protections et moyens de contraceptions.
- Après midi : Vidéo " Who’s counting " (1h30) sur l’altermondialisation ; deux intervenantes (une ecoféministe, et une membre d’Attac genre).
- Samedi : Moi et mon féminisme
- Débats sur les femmes dans les quartiers
- Débat avec Delphy " Debout " vidéo sur l’histoire du MLF.
La question de la non mixité a été la source de conflits et de problèmes sur le lieu du Point G. C’est pourquoi un article sera consacré à la question dans un prochain numéro.

Alexandra


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net