Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2003N°16 - Janvier 2003 > La voix des manifestants du monde entier contre tes guerres !

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


La voix des manifestants du monde entier contre tes guerres !



Arrivé au pouvoir frauduleusement, tu crois que parce que tu es à la tête de la plus puissante armée du monde, et que tu as des soldats et des espions sur tous les continents, tu es le maître du monde.

Mais tu vis dans le passé.


De 1945 à 1990, ton pays, au prétexte de la menace de l’URSS, a réussi à être le leader incontesté d’un monde dit libre où la liberté consistait à se ranger inconditionnellement sous sa bannière et où tout pays qui voulait simplement faire preuve d’indépendance était considéré comme du camp ennemi et aussitôt menacé, déstabilisé, voire bombardé.

La chute de l’URSS vous est montée à la tête, à toi, à ton père, à vos proches et à l’ensemble de la classe dirigeante blanche, anglo-saxonne et protestante des Etats-Unis.

Vous avez cru que l’avenir vous appartenait, que « l’Histoire » était finie, et vous avez déclaré sans aucune retenue : « Tout est à nous, nous pouvons désormais imposer partout nos multinationales, nos banques, nous pouvons acheter toutes les matières premières qui nous manquent où qu’elles soient, nous pouvons corrompre n’importe quel gouvernement et écraser les plus faibles, nous pouvons envoyer nos bombardiers partout, nous sommes les ma"tres du monde. »

Et les démonstrations de puissance se sont multipliées :

- Guerre du Golfe avec l’écrasement militaire de l’Irak et poursuite sans interruption de la guerre économique contre le peuple irakien

- Guerre et démantèlement de la Yougoslavie avec établissement de protectorats US, le premier en Bosnie, le second au Kosovo et le troisième en cours d’installation en Macédoine.

- Guerre d’Afghanistan avec établissement d’un nouveau protectorat

- Guerre de Palestine où le piège - tendu par vous - des accords d’Oslo s’est refermé sur la direction palestinienne dont le territoire et l’autorité se rétrécissent sans cesse au rythme même de l’arrivée de vos dollars et de votre matériel militaire entre les mains du gouvernement israélien.

L’exercice de cette violence d’Etat au lieu de démontrer votre toute puissance ne fait que souligner votre affaiblissement. Votre pays ne représente plus que 20% du PIB mondial contre 50% en 1945, encore n’est-il même pas en mesure d’assurer le bien être de tous ses habitants - 30 millions de pauvres aux Etats-Unis. Depuis 30 ans, il achète à l’étranger plus qu’il n’y vend et vit à crédit. Ainsi relativement appauvris, au lieu de modérer vos appétits, vous volez, vous pillez.

Maintenant, Georges W. tu veux tout le pétrole :

- celui d’Irak qui est nationalisé et qui n’est pas aux mains de tes multinationales

- celui d’Iran, prochaine cible, et d’Asie Centrale où ton armée veille déjà au grain

- celui du Venezuela dont tu te gaves mais dont tu voudrais pendre le contrôle complet

- celui d’Angola où après avoir alimenté pendant 25 ans une guerre civile meurtrière pour imposer un homme à toi à la tête du pays tu soutiens maintenant un gouvernement soi-disant « marxisteî »qui t’épouvantait auparavant

Tu veux être le maître du pétrole mondial pour faire chanter et affaiblir tes concurrents les plus dangereux : Japon, Allemagne, qui n’en ont pas et pour entraver le développement de la Chine qui en manquera bientôt.

Tu es prêt à tuer des millions d’hommes pour assouvir tes besoins, tu es prêt à des dizaines d’Hiroshima nouveaux pour tout contrôler, tu détiens le plus grand stock mondial d’armes de destruction massive : nucléaires, chimiques et biologiques, tu continues à pousser la recherche pour découvrir de nouvelles et tu oses aller fouiller dans les poubelles de tes petits voisins pour voir s’il n’y tra"nerait pas un gramme d’uranium ou un bacille du charbon. Tu as déjà dépensé 120 milliards de dollars pour préparer la guerre contre l’Irak, deux fois le PIB irakien annuel et tu es le plus pingre des riches pour l’aide au développement.

Ecoute, George W. tu es un danger pour l’humanité.

Range tes rêves de domination sur les 6 milliards d’habitants de la planète qui, ne l’oublie jamais, sont tes égaux en droit et en dignité. Assure un emploi et des conditions de vie décentes à tous tes concitoyens, arrête tes caprices de metteur en scène hollywoodien qui veut sans cesse modifier le casting des chefs d’Etat. Rappelle-toi que ta liberté a une limite, celle des autres.

Tu es à la tête d’un grand pays, riche, où vivent en grand nombre des gens intelligents, raisonnables et qui ne veulent pas que leur pays soit une dictature ni au dedans, ni au dehors, mais tu ne les écoutes pas et tu ne fréquentes que les marchands de canons, les pétroliers et les banquiers.

Ta prétention impériale, ton néocolonialisme sont dépassés, tes idées sont trop vieilles dans ce siècle tout neuf.

Alors maintenant, Georges W.

Fous-nous la paix !

comaguer@nomade.fr


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net