Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2003N°16 - Janvier 2003 > 10.Vienne sans valses... ni frontières ?

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


10.Vienne sans valses... ni frontières ?


Les1er et 2 décembre, le réseau noborder organisait des rencontresà Vienne. Ce week-end de travail avait pour objectif de faire le point sur les prochaines mobilisations et sur les relations avec le Forum Social Européen et le People Global Action.


Plus d’une trentaine de militants se sont retrouvésà Vienne. Si les français étaient nombreux - 2 du Festival permanent contre les lois racistes (Strasbourg), 3 du CAE (Paris) et 2 pour No pasaran - une grande partie des personnes présentes venaient des pays de l’est (Pologne, CroatieÉ). Cette mobilisation de l’est està mettre en rapport avec l’élargissement de l’Union Européenne. Que les pays soient dans les wagons qui joindront le train de l’Union ou qu’ils restentà quai, les politiques (sécuritaires, économiques, discriminatoires) menés par les gouvernements européens les inquiètent.

Cette présence des représentants de l’est s’est également fait sentir dans le planning des camps de l’été 2002.

Pour l’instant, sont prévus des camps en Roumanie (du 9 au 15 juin - soit à Timisoara soit dans un petit village), un autre Italie (certainement dans la région de Bari, face à l’Albanie), en Slovénie (pas plus d’info, les représentants étant absents), en Allemagne (ils travaillent pour ne faire qu’un camp près d’un centre de rétention), en Pologne (pas encore certains car il ne pourrait y avoir qu’une mobilisation lors de la mise en service des visas pour les pays plus à l’est, le 1er juillet).

Deux autres événements retiennent l’attention du réseau, cet été :

Le sommet de l’Union Européenne de Thessalonique (Grèce) le 20 juin. Les roumains espèrent bénéficier pour leur camp du voyage vers la Grèce.

Le somment du G8 à Evian (nous avons présenté le projet village). Certains participants ont demandé à obtenir plus d’informations sur ce camp anticapitaliste. L’anarchist travelling circus (GB) pourrait faire étape à Evian. Le sommet attire l’attention du réseau No Border par sa proximité avec Genève. La cité suisse abrite le siège de l’IOM. 

Pour no border, l’IOM sera au coeur de sa campagne en 2003. Un travail de fond sur cette agence internationale doit commencer. Une mailling-list de travail sur ce sujet a été crée. La journée d’action du réseau sera organisée sur ce thème en octobre. Il està noter que certaines des actions de l’IOM (l’Office International des Migrations) sont bien vues par les ONG (qui connaissent assez souvent les autres actions moins reluisantes de L’IOM) ce qui rend leur mobilisation plus difficile même si elles sont d’accord avec nous sur certains points.

Concernant les liens que le réseau pourrait entretenir avec l’AMP ou le FSE (le prochain aura lieuà Paris en 2003), les discussions ont été plus tendues. Des différences d’appréciations sont apparues quant au caractère réformiste de ces organisations. Hagen (Kein Mensh Ist Illegal, Allemagne) a étéà Florence. Il a participéà un atelier sur les migrations. Il a été surpris par les positions qui y ont été développées. Il ne s’attendait pasà ce qu’elles soient aussi proches des celles développées par NoBorder. Ë la suite de cet atelier, les participants ont prévus de se rencontrer au printemps. Des représentants de groupes participantsà noborder devraient s’y rendre.

Les liens avec l’Action Mondiale des Peuples (ou People Global Action) sont d’un autre ordre, puisque certaines personnes du réseau No Border en font partie, d’autres suivent cela comme un moyen de rencontres. Le besoin de liens plus formels ne s’étant pas fait sentir, la configuration actuelle reste de mise.

La prochaine rencontre du réseau No Border aura lieu en Roumanie le 1er week-end de mai.

Une mobilisation du réseau est également prévu pour les procès concernants les inculpés du camp de Strasbourg : du 25 au 28 pour les 6 militants arrêttés pendant le camps. Le 20 mars pour les trois soutiens aux occupants de l’annexe du Ministère de la Justiceà Strasbourg. Concernant les 17 « preneurs d’otages » de l’annexe ministérielle, nous avons eu confirmation de la date de l’appel, fixée au 6 février.

S&M


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net