Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2003N°18 - Mars 2003 > Entre survie et combat politique

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Entre survie et combat politique


La création d’espace de solidarité est l’un des quatre fronts qu’à ouvert la Fag. Reportage à Restiga, une favela de Porto Alegre.
Quatre murs, un toit, une odeur nauséabonde, voilà à quoi se résume l’usine de triage de déchet à Restiga. Située sur les hauteurs de Porto Alegre, Restiga est une favela créée en 1997 suite à une occupation de terres.


Aujourd’hui, deux mille personnes vivent dans le « camp sec », traduction littérale de Restiga. La population s’organise comme elle peut. La déchetterie occupe soixante personnes. Les ordures tombent du toit pour atterrir entre le mur et un grillage. En bas, des femmes récupèrent par une trappe les déchets et, sans aucune protection bien sûr, les trient un à un : bouteilles plastiques, papiers de prospectus, tubes de dentifrice, etc. Toute l’inégalité d’un pays se résume dans cette femme qui saisit un emballage de nourriture pour chien. Une fois qu’un bidon d’ordure est rempli, il est balancé dans une benne pour être compressé. Des hommes déplacent, à la seule force de leurs bras, les blocs de détritus jusqu’à la balance, puis continuent à naviguer dans une mer de déchets jusqu’au camion. Les déchets seront ensuite vendus à une usine de recyclage.

Et pourtant, il paraît que « c’est mieux qu’avant ! » Avec le soutien de la Fag, dont un membre y travaille, les « catadores » - éboueurs - ont conquis à force de lutte ce bâtiment. Avant, tout se faisait à ciel ouvert. La coopérative peu à peu s’organise. La Fag aide les catadores à améliorer leurs conditions de travail, notamment au niveau de l’hygiène. Les militants libertaires délivrent aussi des cours d’alphabétisation. « La classe opprimée n’est plus concentrée dans les espaces de travail mais dans les favelas » pense Luciana. « On y trouve toutes les formes d’exploitations sexistes, ethniques, des sans-emplois, des emplois précaires... » Ainsi, la Fag travaille à ouvrir à Restiga un espace solidaire pour donner aux habitants un accès à la culture, à l’éducation, à la discussion politique. Cette solidarité de la Fag conduit les catadores à réduire les stratégies de survie individuelle pour redonner sens aux résistances collectives, politiques. C’est ainsi que lors de la marche de clôture du Fsm contre l’Alca et le Fmi, catadores et anarchistes ont manifesté dans un même cortège.


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net