Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2003N°18 - Mars 2003 > Le mouvement néerlandais A SEED : pour le village anticapitaliste !

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Le mouvement néerlandais A SEED : pour le village anticapitaliste !


Lorsqu’on nous a parlé d’un village anticapitaliste pendant le sommet du G8 à Evian (1-3 juin), nous avons toute de suite accueilli l’idée avec enthousiasme. Si ces 8 grands chefs se décident à se réunir à l’intérieur d’une forteresse à la montagne, il ne nous faut point tâcher de les conquérir. D’ailleurs, nous ne provoquerons aucun changement effectif dans cette extrémité de terre. Mais qu’ils se cachent ! Nous pouvons toutefois transmettre nos idées et nos contre propositions au monde ; donc il est chouette que le réseau français « No Pasarán » et d’autres proposent ce village alternatif.



Voici une présentation de A SEED ; nous faisons partie du réseau européen environnemental qui a son bureau central à Amsterdam. Ça fait bien des années que nous faisons campagne contre les organismes génétiquement modifiés, mais nous avons aussi réalisé les projets sur le transport, les lobbys des entreprises, les sociétés et le « lavage vert ». En ce moment, nous travaillons sur la Banque Mondiale (Boycott de la Banque Mondiale), en plus d’entamer une nouvelle campagne sur la nourriture qui s’appelle « Agrocadabra » (Campagne Agrocadabra pour la Nourriture Autonome). Pendant toute cette période, nous avons travaillé conjointement avec d’autres organisations et coopératives partout en Europe et nous prenons une part active au réseau AGP (Action Globale des Peuples), collaborant à la dernière conférence AGP européenne à Leiden, aux Pays Bas en septembre dernier. Bien que nous nous décrivions comme un « réseau », il n’y a pas de membres concrets, seulement des contacts généraux, des groupes et des individus de toute l’Europe avec qui nous travaillons quand cela convient. Si vous voulez en savoir plus, dirigez-vous à notre site web sur le lien suivant : www.aseed.net

Le village en général



Il n’est toujours pas évident jusqu’à quel point le village sera-t-il orienté vers l’action. Vue les événements de la dernière réunion du G8 à Gênes et du campement « No Borders » à Strasbourg, nous pouvons nous attendre à un certain niveau de répression. Mais quel but concret nous faut-il adopter ? Cherche-t-on une confrontation directe avec les chefs dans leur forteresse ou préfère-t-on présenter des idées alternatives aux gens du coin et au reste du monde d’une manière positive ? La façon dont les groupes pensent préparer leurs plans et leurs programmes dépend surtout de cette question. D’un côté, nous ne voulons pas que la répression nous empêche d’agir, mais à la fois nous savons que beaucoup de gens qui sont allés à Gênes n’ont pas apprécié l’expérience là-bas et sans doute ne viendriont-ils pas s’ils anticipent quelque chose de pareil à Evian. Quoique l’on écrive sur « le village anticapitaliste à Evian », nous ignorons toujours l’endroit spécifique du village. Nous doutons que les gouvernements nous permettent de nous approcher d’Evian. Selon nous, il est important que le village soit dans le même endroit, mais il ne nous faut pas non plus être tout près coûte que coûte. Peut-être un village ou ville avec des gens locaux aimables et obligeants est-il plus important pour que l’événement soit un succès. Cela ne veut pas dire que nous voulons un « forum social » organisé par un gouvernement local, mais plutôt que nous ne voulons pas non plus chercher encore des conflits.

Le village bio



Notre campagne « Agrocadabra » promeut la production alternative de la bonne nourriture biologique et se bat contre les grandes agro-industries. La campagne tâche de lier des activistes et des producteurs bios alternatifs afin de créer un réseau en Europe dont le but est de récupérer notre nourriture et nos terres pour assurer un avenir plus sain et plus savoureux. A SEED Europe a lancé cette campagne, et conjointement avec d’autres groupes et coopératives partout en Europe, entend faire campagne contre la menace des OGM et de la monopolisation des sociétés de la production alimentaire. Parce que nous estimons qu’Agrocadabra comprend une des alternatives possibles au capitalisme et au industrialisme promus par le G8, nous voulons contribuer au village avec notre « quartier bio » - un quartier où les gens peuvent venir apprécier un festin bio pour le petit déj., le déjeuner et le dîner. En plus, des gens peuvent assister aux ateliers et exposés qui tournent autour du toute une gamme de questions alimentaires : le génie génétique, le bio piratage, les supermarchés, les pesticides, l’agro-industrie, l’OMC et l’ONU et bien sûr, l’agriculture bio, l’épargne de la semence et les formes de production alternative, telle que la permaculture. Nous espérons attirer des membres de groupes de cultivateurs radicaux aussi, pour pouvoir établir un échange sérieux entre des activistes et des producteurs. Globalement, ça sera un endroit pour apprendre ce qu’on mange et faire que les activistes qui travaillent sur les questions alimentaires se rejoignent.Nous voulons promouvoir une prise de conscience sur la question alimentaire et le fait que la consommation alimentaire consciente est un acte politique.

Nous projetons de venir en autobus des Pays Bas et nous installer dans un village de tentes où les activités puissent avoir lieu. Bien que nous souhaitions nous intégrer dans le cadre structurel du village, nous sommes prêts à organiser notre propre « quartier ». Nous sommes en contact avec une grande cuisine activiste et nous nous occuperons des tentes, de l’électricité et des équipements pour les vidéos, les films et les autres exposés. Cela renforcera le village anti-capitaliste en général. Outre les groupes des Pays Bas, nous sommes en contact avec des groupes et des coopératives provenant d’autres pays européens qui nous aideront.

Les préparatifs



Nous travaillons sur 2 autres événements : une petite réunion et des actions pendant une réunion de l’agro-industrie à Munich (EC21 BioInvestor, 10-12 mars) et la réunion semblable à Lyon (BioSquare 2003, 9-11 avril). Selon son propre site web, BioSquare « représente le rassemblement le plus grand et au plus haut niveau des leaders d’opinion et décisionnaires du monde des Sciences de la Vie ». Cela appelle un contre événement critique. Nous espérons que ces 2 réunions aident la préparation et la mobilisation pour le village bio.


A SEED Europe : flip@aseed.antenna.nl, jens@aseed.antenna.nl
Ou téléphoner : +31-20-6682236

Contactez-nous si vous voulez vous tenir au courant du village anti-capitaliste et des plans d’A SEED pour le village bio.

Site web de _No Pasarán_ (Ils ne passeront pas !) et leur appel à l’action : http://nopasaran.samizdat.net/rubri...

Liste de diffusion de courrier électronique d’Agrocadabra : Agrocadabra@aseed.antenna.nl
https://aseed.antenna.nl/mailman/li...

If you would like to receive our bi-monthly newsletter ’Roots’ please email us at aseedeur@aseed.antenna.nl and specify if you would like the email or paper version. (if so include address).


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net