Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2002N°5 - Janvier 2002 > Luttes pour les transports gratuits

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Luttes pour les transports gratuits


Brèves :
La marche des gueux
La lutte anticapitaliste est internationale
Café, croissant et transports gratuits !
Vigytransports - acte I
Vigytransports - acte II
Vigytransports - acte III


La marche des Gueux

Voici quelques mois, que le Collectif sans ticket (Cst) connaît des ennuis judiciaires. Début décembre ils ont décidé de se mettre au pas de la justice, et notamment, d’un juge de tribunal de police qui en les condamnant en octobre 2000 leur avait dit : " Vous n’avez pas d’argent pour payer vos déplacements ? Allez à pied ! "
Les gueux ont donc refait à pied le trajet Liège-Bruxelles pour lequel ils avaient été condamnés. "Déambulant à travers les routes et les sentiers boueux du Royaume", ils ont rencontré les habitants débattant de manière formelle et informelle, diffusant l’émission " Coup de pouce " censurée par Télé Bruxelles ou encore participant à des émissions de Radio.
Partis le 2 décembre, ils sont arrivés le 7, sous les encouragements d’une centaine de personnes et accompagnée par les chants médiévaux d’une chorale polyphonique au Palais de Justice. Le Président refusa d’accepter dans l’enceinte du tribunal les gueux accoutrés de leurs vêtements moyenâgeux, alors qu’il se réfère à un arrêté royal vieux de 1895 précisant qu’on ne peut pas " prendre place dans un train et se déplacer sans être porteur d’un billet régulier " pour poursuivre 17 usagers.
Les avocats ont mis en éveil les contradictions du royaume belge avec ces propres lois (existence d’une inégalité d’accès au service public, l’irrégularité de conditions commerciales inégales), tout en soulignant l’approche politique du Cst. Cinq usagers ont apporté un faisceau d’éclairages sur le contexte et les motivations de leur démarche.
Le Substitut du Procureur du Roi a reconnu que " la cause des prévenus est en tous les cas totalement justifiée aux yeux d’une politique future. " Mais craignant la jurisprudence que causerait l’absence de condamnation, il a réclamé des peines d’emprisonnement à l’encontre d’une pratique citoyenne qu’il juge par ailleurs " respectable et sympathique " ? Le jugement sera prononcé en audience publique le vendredi 18 janvier 2002.

La lutte anticapitaliste est internationale !

Jeudi 6 décembre, le Réseau pour l’abolition des transports parisiens a exprimé sa solidarité envers le Cst en allant à la rencontre des usager-e-s des Thalys se rendant vers Bruxelles et Liège, affirmant comme le Collectif Sans Ticket que le procès qui avait lieu le lendemain était le procès de toutes et tous, car les membres du CST ne luttent pas pour eux mais pour nous.

Café, croissant et transports gratuits

Mercredi 19 décembre, de 7h00 à 8h00, les membres du Ratp ont permis a plus de 3 000 personnes de rentrer gratuitement dans le réseau de la RATP à la station de métro " Mairie de Montreuil. " Les usager-e-s de la ligne 9, les yeux à peine écarquillés, ont eu, en sus de l’accès gratuit, droit à une distribution de tickets " zéro franc, zéro fraude " accompagnés de tracts explicatifs et de croissants accompagnés, quant à eux, de café chaud !
Cette action symbolique, auprès d’usager-e-s à majorité salarié-e-s à cette heure matinale, vise à dénoncer les logiques productiviste et consumériste des services de transports en commun construits et utilisés pour satisfaire les desiderata des patrons d’entreprise ou de centres commerciaux.
Action Transports Gratuits : Rendez-vous samedi 26 janvier, à 14h00, place du Châtelet.

Vigytransport - acte 1

Les attentats du 11 septembre ont été l’occasion de renforcer les dispositifs militaires dans les transports. La Ratp matraquait tous les cinq minutes les usager-e-s de messages de vigilance aux haut-parleurs, insinuant à chaque instant que notre vie était en danger. Les militaires accompagnés de forces de police déambulaient armes sous le bras dans les stations, évoquant un état de guerre pourtant absent. Avec les bâtiments institutionnels, les transports ont été les premiers lieux où le plan vigypirate renforcé a été mis en action. A défaut de terroristes, les forces de l’ordre ont calmé leur faim sur des sans papiers, nous précisait la Cimade à la fin du mois de septembre. (cf No Pasaran n°3)

Vigytransport - acte 2

Les récentes Lois sur la Sécurité Quotidienne ont entre autres contribué à la criminalisation des fraudeurs. Désormais, " toute personne qui aura, de manière habituelle, voyagé dans une voiture sans être muni d’un titre de transport valable sera punie de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende. " (Art. 24-1) " L’habitude est caractérisée dès lors que la personne concernée a fait l’objet, sur une période inférieure ou égale à douze mois, de plus de dix contraventions… " Les logiques consistant à contraindre la mobilité des populations précaires sous tendent largement ces décisions.

Vigytransport - acte 3

La Ratp met en place le système Navigo, une carte à puce individualisée de la taille d’une carte de crédit, qui sera progressivement généralisée. Elle fonctionnera comme un badge électronique. Il suffira de la présenter devant l’œil espion des nouveaux automates et guichets pour ouvrir le portillon. " Dorénavant, grâce à la carte à puce, la Ratp pourra suivre tous nos déplacements " et " la transparence du système amènera probablement la justice à s’intéresser aux bases de données de la RATP pour les besoins de certaines enquêtes de police. " (Le Monde) Notons, bien évidemment que l’enjeu n’est pas que sécuritaire : le nouveau service proposé par la RATP est réalisé par e-move, la filiale Internet de Connex qui appartient au pôle transport de Vivendi Environnement…


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net