Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2003N°25 - Décembre 2003 > Une société du spectacle ?

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Une société du spectacle ?



schwar
Voilà, après quelques jours de suspense le gouverneur de Californie vient d’être destitué et remplacé dans la foulée par, mais non ce n’est pas le 1er avril, Arnold Schwarzenegger.


Après le mauvais acteur Ronald Reagan, que dire de plus ?
Bof, simplement, pour des critères façon France Info, que la Californie c’est 32,2 millions d’habitants (12% de la population des EU) et ni plus ni moins que la 6ème économie mondiale. Au fond ça ne me fait ni chaud ni froid, ça ne rendra pas mon anti-impérialisme plus virulent qu’il ne l’est déjà. Je plains simplement les Californiens ! Je me dis que pour en être réduit à des choix aussi pertinents, il faut vraiment être tombé très bas. Enfin pas tant que ça en fait ! Un des piliers de la domination politique, c’est la dépolitisation. Aux Etats-Unis où, en général, le taux d’abstention aux élections est élevé, la limite a quelque part été franchie dans le ridicule. "Vous, politiciens de carrière, vous nous prenez pour des cons, et ben oui on va vous le montrer qu’on peut voter con ! On vous met un chef d’escadrille comme gouverneur !". Un partout, balle au centre.
Là où l’on commence un peu à grincer des dents, c’est quand on y regarde d’un peu plus près. On y voit en fait que tant du côté des Républicains (famille politique dans laquelle s’est jeté Schwarzie), que des Démocrates (la compagne de Schwarzie est une Kennedy) il y a du soutien... Bizarre ? pas forcément ! On a souvent, lors des alternances politiques, de grandes questions quant à ceux qui font appliquer ou rédigent les propositions des gouvernements. En effet, en France du moins, ce sont les secrétaires d’Etats, les experts, les hauts fonctionnaires qui font ce boulot. Eux, quand ils sont en place, ils y restent et pour longtemps. Conclusion : on met un zouave à notre tête, et comme ça au fond rien ne change ! On fait ce qu’on veut par derrière et le peuple est content ! Ensuite ceux que je plains aussi, ce sont les téléspectateurs des Guignols de l’info ! Déjà que depuis quelques années c’était pas la panacée, là ils vont s’en taper quelques années... Bien fait pour leur gueule ! La télé ? Tuez-la ! Point barre.

Et là je me prends à rêver : un gouvernement français 100 % bidon, 100 % show-biz !

Président de la République : Plastic Bertrand

Premier Ministre : Lara Fabian

Ministre de la Justice : Joey Starr

Ministre de l’Economie : Oncle Picsou

Ministres de l’Intérieur : Chevallier et Laspalès (s)

Ministre de la Propagande : la Denrée

Et pourquoi pas Luc Ferry gonflé aux hormones de croissances et autres stéroïdes, 150 cm de tour de poitrine, 55 cm de tour de bras, Roselyne Bachelot en maîtresse de kung-fu, etc. Par contre, en restant dans le cinéma, pour ceux qui croyaient que le mouvement social allait prendre une bonne fois pour toutes, c’est vrai que ça laisse un goût amer de film de série B très mauvais. Pour ceux qui espéraient que la rentrée serait chôde, c’est un peu comme les Terminator, quelque soit le scénario, pour le moment, c’est toujours le même qui gagne...

En attendant le Grand Soir, suivi des Lendemains-qui-chantent, préparons la Révolution, que dis-je, l’Anarchie... Sans des fois trop se prendre au sérieux.

Rudejules No Pasaran


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net