Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2004N°27 - Février 2004 > Créons des espaces alternatifs

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Créons des espaces alternatifs



sqLes lieux alternatifs recouvrent une impressionnante diversité de situations : squats/lieux autogérés avec un loyer, jardins collectifs, lieux des villes/lieux des champs, lieux publics/espaces collectifs ou individuels d’habitation, squats non-mixtes, etc.


Autant dire que ce dossier ne vise pas à faire le tour de la question. Il s’agit plutôt d’une mise en bouche, un petit aperçu... Les initiatives sont florissantes et ne cessent d’émerger un peu partout.

Le choix des lieux abordés est purement arbitraire, il est fonction de nos connaissances, de nos investissements, de nos affinités, de notre curiosité. Nous avons simplement tenté de montrer qu’il y en avait pour tout les goûts et que nombreuses sont ces petites "Zones Autonomes Temporaires" qui, pour certaines, n’aspirent qu’à devenir définitives... Cependant être optimistes ne dois pas nous empêcher d’être critiques envers nos manières de fonctionner, de créer... Même dans ces petites oasis de liberté (quel lyrisme...) qui nous permettent d’appliquer les beaux discours, nous tendons, souvent sans même nous en rendre compte, à recréer ce que nous haïssons tant : rapports de pouvoir, hiérarchisation des tâches, etc. Il faut donc parfois prendre du recul, questionner les pratiques, voir ailleurs comment résoudre les problèmes... Nous devons garder à l’esprit que tous ces lieux sont des espaces d’expérimentation sociale. Nos rapports sociaux sont tellement déterminés, nos vies nous échappent tant que ce ne sont pas juste quatre murs et un toit squattés qui vont brusquement faire changer nos comportements...
Bon, on est pas arrivé-e-s mais le chemin est quand même bien sympa...


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net