Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2004N°34 - Novembre 2004 > Brèves - internationales

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Brèves - internationales




HAllemagne Dans toute l’Allemagne, le 3 octobre est le Jour de la réunification. Depuis douze ans, Christian Worch, a pris la sale habitude d’organiser ce jour-là un défilé. Cette année, à Leipzig, environ 2000 antifascistes et syndicalistes, pacifistes et actifs mélangés, s’étaient réunis et ont réussi à empêcher la marche, non sans quelques heurts avec les flics qui tentaient de protéger les 150 nazes qui n’ont jamais pu décoller de leur lieu de rassemblement. Seul bémol, quelques antifascistes ont été mis en garde à vue ; la solidarité se met en place (à suivre).
H Belgique Le 27 septembre, Le quotidien La Libre Belgique a publié un sondage plaçant le parti d’extrême droite flamand Vlaams Blok (VB), avec 24,3% des suffrages, en tête des partis politique flamands en cas d’élection. Déjà, lors des élections européennes, le VB avait obtenu 24% des voix en Flandre, envoyant au Parlement 5 députés.
H Suisse le parti d’extrême droite Union démocratique du centre (UDC) de Cristoph Blocher (26,6% lors des élections législatives de 2003), a réussi, par une campagne xénophobe plutôt radicale (des tracts montraient un passeport suisse ouvert sur la photo d’Oussama ben Laden), à faire rejeter la proposition faite au Suisse par référendum de faciliter la naturalisation des jeunes immigrés ayant été scolarisés au moins cinq ans en Helvétie, ou d’octroyer de façon automatique la nationalité suisse aux enfants de la troisième génération. Ces propositions ont été rejetées par respectivement 57% et 52% des participants au référendum.
leipzig 3.10 (5).tif
Pub CRIDA


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net