Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2004N°34 - Novembre 2004 > Ambiance bois - Existerait il un capitalisme a visage humain ?

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Ambiance bois - Existerait il un capitalisme a visage humain ?



Dimanche 10 octobre, Aubusson 14h00. Direction Faux la Montagne par les routes sinueuses et boisées aux couleurs automnales de la Creuse. Passage obligé à Gentioux pour un arrêt devant le monument aux morts portant l’inscription « Maudite soit la guerre ». 14h45, un petit quart d’heure de retard, on se présente au domicile de Michel, salarié d’Ambiance Bois et à vrai dire on ne sait pas trop où on débarque. On est reçu par Anne, Michel et Marc, tous les trois salarié-e-s à l’origine du projet. Un petit café et la discussion peut démarrer.
Ambiance Bois c’est quoi ?Ambiance Bois est une société anonyme à participation ouvrière de production de bois, de l’arbre tombé au plancher posé, à la maison bâtie. Crée en 1988 par 6 ami-e-s d’une vingtaine d’années, elle comprend aujourd’hui 21salarié-e-s dont 2 en formation par alternance. L’ensemble du projet, de son élaboration à sa conduite actuelle, a toujours privilégié la place de l’individu et l’approche collective comme facteur de réussite de cette aventure. Une vraie aventure quand on sait que, si le souhait de départ était d’en
treprendre dans la production, la filière bois a été retenue sans aucune compétence initiale de la part d’aucun-e des 6 engagé-e-s, après des recherches et des échanges ayant validé une implantation et des opportunités de développement.
Très rapidement et tout au long de l’échange, l’approche sociale et collective de la démarche apparaît comme le moteur de cette expérience. C’est dans ce sens que le projet prend tout son intérêt : il existerait une possibilité de concilier réussite commerciale et émancipation sociale.

L’élaboration du projet
Michel, Anne et 4 autres partenaires se sont rencontré-e-s dans leur jeunesse. Très tôt et de par leurs affinités, l’idée fut lancée d’entreprendre ensemble la création d’une activité de production en privilégiant un fonctionnement participatif et autonome. Le groupe organisa lui-même le montage du projet : réalisation des études de marché, élaboration des plans de financement Ce souci de maîtriser l’intégralité du projet permet aujourd’hui à Ambiance Bois d’assurer l’ensemble de sa gestion administrative et financière et sa commercialisation.

L’organisation du travail
Un préplanning de travail est élaboré en début de chaque année sur la base des souhaits de chacun-e : durée du travail, répartition hebdomadaire, type de tâches Un ajustement est ensuite réalisé afin d’équilibrer l’ensemble et c’est ensuite grâce à la flexibilité de l’organisation collective que l’entreprise s’ajuste aux fluctuations du marché. Aujourd’hui, parmi les 21 salarié-e-s d’Ambiance Bois, 2 sont à temps-plein, le reste travaillant de 9/10ème de temps à 1/4 de temps. On observe dans la durée une diminution du temps de travail dans l’entreprise.
Au niveau salarial, il y a une égalité du salaire avec une indexation à l’ancienneté. Au niveau des dividendes, chaque salarié-e est actionnaire de l’entreprise et perçoit les mêmes dividendes.
Les tâches dans l’entreprise sont regtroupées en 2 catégories : L’administration et la production. La rotation des tâches est une des préoccupations de l’entreprise et représente
un des fondements de l’organisation souhaitée au départ. Si les affinités et les éventuelles compétences sont prises en compte dans la répartition, l’organisation s’assure que chaque salarié-e participe aussi bien aux tâches administratives qu’à celles liées à la production. Pour ces dernières, une attention particulière est portée à ce que les tâches répétitives telles que la manutention soient effectuées par l’ensemble. Pour les autres têches relevant de la production (construction, menuiserie, mécanique), tout est fait pour que chacune soit maîtrisée par au moins 2 personnes afin d’une part de palier une éventuelle absence, d’autre part de permettre un meilleur partage de la connaissance et des interdépendances et enfin de pouvoir réguler les prises de décisions.
Enfin, cette organisation permet à chacun-e de pouvoir s’appuyer sur l’équipe en cas d’absence ponctuelle.

L’animation de la société
Le capital de l’entreprise est détenu à 50% par des actionnaires et à 50% par l’ensemble des salarié-e-s. Aujourd’hui ceux sont près de 90 personnes (ami-e-s, personnes séduites par le projet) qui sont actionnaires de l’entreprise parmi lesquels on retrouve les salarié-e-s fondateurs et fondatrices. Une véritable « enveloppe sociale » qui permet de maintenir une éthique autour du projet et de faciliter d’éventuelles augmentations de capital. Un conseil d’administration regroupe l’ensemble des salari-e-s et quelques actionnaires dotés de compétences en gestion financière notamment. Ainsi, de nombreuses discussions sur le rôle de l’entreprise visà vis de la création d’emplois, sur l’intérêt de croître sont récurrentes. Les actionnaires semblent perpétrer de manière un peu mécanique une attitude libérale alors même que la recherche de profit ne semble pas les animer de façon prioritaire. A contrario, les salariè-e-s modèrent ces volontés en affirmant que l’entreprise n’a pas pour vocation de créer de l’emplois et que ses gains de productivité doivent leur être redistribués.

Le développement local
Ambiance Bois c’est aussi un foyer réunissant sous le même toit 12 des 21 salarié-e-s plus 12 enfants ayant
feu.tif
souhaité partager leur quotidien. De nombreuses initiatives ont été lancées sur la commune avec la population loacle comme la mise en place d’une halte garderie, l’organisation d’un festival. Il y a même parmi les salarié-e-s, une conseillère municipale. Une réflexion est actuellement conduite autour d’un « happening » à l’occasion de la suppression du lundi de Pentecôte comme jour ferié.
16h30. On reprend la route, direction Limoges puis La Rochelle puis Nantes pour les derniers. A dire vrai, on est un peu scotché par la présentation d’une telle expérience. Une certitude, la dimension collective de ce projet est le moteur de cette organisation productrice de croissance sociale. Plus que la formalisation de l’organisation, c’est notre ressenti qui ne trompe pas. Ce type de témoignage regonfle le moral et confirme que le marché laisse des opportunités de construire de véritables alternatives ; à chacun-e de graduer son acceptation des règles du jeu. L’expérience d’Ambiance bois ne peut pas être transposée car elle tire sa réussite de la diversité des personnes qui y ont participé. Une véritable alternative doit être marquée par la créativité et la singularité. Néanmoins, on retiendra que pour s’engager dans un projet d’entreprise, rigueur, travail et solidarité semblent des atouts incontournables à mobiliser.
Jérémy, Olivier, Pierre et Raf’


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net