Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2004N°34 - Novembre 2004 > Les grandes lignes du projet économique

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Les grandes lignes du projet économique




Statut juridique : société anonyme à participation ouvrière (SAPO) où l’on distingue les actions du capital des actions du travail. Ces deux types d’actions assurent une représentation au conseil d’administration. A Ambiance bois, la répartition est de 50/50 et les salarié-e-s fondateurs et fondatrices de l’entreprise sont également actionnaires du capital. Cette répartition est statutairement modifiable.
Financement : apport initial personnel : 700000 F emprunt initial bancaire : 500000 F subventions à la création d’entreprise : non précisé
Remboursement des emprunts au bout de 5 ans
Ré-investissement matériel par le biais d’une augmentation du capital par le recours au compte d’associés (mobilisation de l’épargne particulière actionnaires du capital notamment- avec remboursement au taux du livret)
Locaux : intégration au lancement dans un atelier relais occupé en crédit-bail puis rachat à la collectivité
Facteurs économiques de réussite : maîtrise verticale de la filière bois afin de répondre avec flexibilité aux variations du marché (un projet d’acquisition d’un parc de 200 ha est à l’étude afin d’organiser la sylviculture), maîtrise de la commercialisation par la vente directe exclusivement auprès des particuliers (activité générant le plus de marge, limitation du risque d’impayés notamment).
Voici de manière non exhaustive, quelques pistes de démarches collectives identifiées, plus ou moins formalisées et sans toutes celles qui nous restent à créer...
Echanges
La solidarité entretenue avec sa famille, ses ami-e-s, ses voisin-e-s !!!
Les SEL (Système d’Echange Local). Système d’échanges de savoir, savoires-faire et de biens et services fondés sur une monnaie fictive dont le solde détenu est limité. Il en existe sûrement un près de chez vous.
Les SELT (Système d’Echange local au temps). La monnaie est remplacée par le temps. Ce système se rapproche plus des réseaux de solidarité informelle.

Consommation
Toutes les coopératives de distribution comme celle de Nantes ou de la Creuse par exemple.
L’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). Système économique visant à mettre directement en relation producteurs et consommateurs. Il s’agit d’un partenariat avec un engagement annuel du consommateur qui recevra par la suite chaque semaine un panier de produits frais.

Production
Les jardins de Cocagne. Réseau de jardins solidaires et thématiques favorisant la participation collective et sociale à l’agriculture biologique.
rc@reseaucocagne.asso.fr
Tous les jardins collectifs plus ou moins formalisés existants ou à venir.
Le réseau REPAS (Réseau d’Echanges de Pratiques Alternatives et Solidaires). On y trouve des entreprises comme Ambiance Bois qui organisent deux actions spécifiques : le compagnonnage pour une formation à la culture coopérative. L’édition d’une collection de livres témoignages.
repas@wanadoo.fr


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net