Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2004N°34 - Novembre 2004 > A vos bicyclettes - Prêts - Partez !!!

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


A vos bicyclettes - Prêts - Partez !!!



folievoiture.tif
Ceci n’est pas un appel à la course mais à un rassemblement de cyclistes qui a lieu devant la gare d’Angers tous les seconds vendredi de chaque mois, à 18H00. Ce rendez-vous qui est désormais, je l’espère incontournable pour tout cycliste qui se respecte, est à noter en gras sur votre agenda (si vous habitez dans le coin) ! Sinon prenez votre courage à deux mains et lisez ce petit topo sur les masses critiques qui vous donnera peut-être envie de lancer ce phénomène dans votre région.

Qu-est-ce-que-donc-qu’une masse critique ?? Je sens déjà que j’éveille de la curiosité et c’est la première chose qui m’a amené à me rendre sur les lieux de ce premier rassemblement, vous êtes donc déjà conquis ? Une masse critique, c’est une coïncidence organisée de cyclistes qui décident durant un moment de partager l’asphalte et de faire en sorte de ne pas subir la circulation mais qu’ils soient LA circulation. Ce phénomène a été baptisé Masse Critique et a régulièrement lieu dans plus de 300 villes : San Francisco, Londres, Berlin, Grenoble, etc, et Angers depuis septembre dernier.
Concernant le à quoi ça sert ?, la réponse est à poser à chaque cycliste. Voici me semble-t-il quelques bonnes raisons pour y participer : démontrer par la pratique que le vélo est un moyen de déplacement urbain rapide, non-polluant, plus respectueux pour les habitants, plus convivial et plus sûr ; ou alors refuser de cautionner le tout-bagnoles entraînant entre autre des comportements agressifs, hystériques, égocentriques ; ou bien encore simplement partager du plaisir à se promener
ensemble et rencontrer d’autres cyclistes. La masse critique prend alors la place qu’elle a envie de prendre, c’est à dire pas seulement la ridicule bande coincée entre le trottoir (où les voitures se garent souvent n’importe comment) et la voie de bus ; au rythme où elle a envie d’aller donc souvent moins vite que les voitures et selon le parcours, qu’elle choisit en partie au hasard.
J’ai donc eu l’occasion de participer aux deux premières masses critiques sur Angers. La première a déplacé les foules car à vue d’oeil nous étions une centaine. Cela a paru rassurer tout le monde de voir que cela ressemblait réellement a une masse et que de ce fait on ne serait pas une poignée à affronter les moteurs rugissants et leurs conducteurEs excitéEs par l’appel du week-end. Le fly d’appel au rassemblement (que j’ai trouvé glissé dans
ma pédale et semble-t-il sur tous les vélos stationnés dans la ville) a permis à la vélorution d’être conséquente pour le premier départ à 18H30. Après une heure et demi de déambulation sur un parcours prévu à l’avance sur les différents grands axes de la ville, nous nous sommes arrêtés souriantEs et contentEs pour faire le point de manière informelle (critiques organisationnelles, gestion des conflits avec les automobilistes, etc) et se donner rendez-vous au mois prochain. Lors de la seconde, le temps n’était pas de la partie et cela a rebuté plus d’un cycliste. Nous étions tout de même plus d’une quarantaine à être présent et motivés. C’est alors que j’ai fait le constat que cette seconde masse critique s’est complétement autonomisée. La présence de personne ayant déjà participé à la première M.C. bénéficiaient d’une expérience et se sont responsabilisés. Cool !! La M.C. a décidé collectivement du parcours à prendre, elle a pris en compte la présence des enfants et la sécurité respective de tous les cyclistes. Elle respecte le code de la route mais lorsque le début de celle-ci passe au vert tout le reste suit jusqu’au dernier même si le feu est alors passé au rouge, chacunE assurant la protection de l’autre en bloquant les carrefours. La masse critique est donc un collectif de cyclistes se comportant comme un convoi exceptionnel. Elle a géré de manière collective les prises de tête avec les automobilistes et a décidé du prochain rendez-vous. De mon point de vue, une réussite sur toute la ligne, d’autant plus que des cylistes reproduisent les tracts explicatifs, les distribuent et refléchissent à d’autres projets comme un atelier d’échange de savoir-faire sur la réparation de vélos.
Même si l’hiver arrive et refroidit les cyclistes de la masse critique, je serai présente à la prochaine et on avisera collectivement pour peut-être faire une trêve hivernale et reprendre aux beaux-jours !! Alors si vous avez raté les premières pas de panique d’autres suivront !
Nat


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net