Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2004N°34 - Novembre 2004 > Balade au pays du Forum Social Européen

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


Balade au pays du Forum Social Européen



Après Paris en 2003 le Forum social européen (FSE), s’est déplacé à Londres. Du 13 au 17 octobre des milliers de gens sont venus, du monde entier pour discuter, se rencontrer et manifester. Durant ces 5 jours, plusieurs centaines de débats, de meetings, d’ateliers se sont déroulés dans une quinzaine d’espaces. Il y a eu aussi des actions et des projets de campagnes politiques et bien d’autres choses encore. Cette présentation ne montre qu’une petite partie très subjective du FSE 2004.
Dis moi dans quel espace tu vas et je te dirais ce que tu penses.
Le FSE de londres, in et off se sont déroulés sur près d’une vingtaine de lieux différents.
Le premier lieu par lequel tous les participants du FSE officiel sont passés fut Conway Hall car c’est dans ce grand immeuble au rez-de-chaussée que l’on pouvait venir retirer son passe pour rentrer dans le FSE et son précieux ticket de métro (les transports son très cher à londres 3euros le ticket de métro) pour la modique somme de 30 euros pour les précaires et 40 pour les autres. Le premier contact avec le FSE et ses bénévoles au tee-shirt violet sous la pluie londonienne fut très sympathique. Les bénévoles étaient charment(e)s et plein de bonne volonté même s’ils n’avaient pas l’air de savoir quoi faire ni comment.
Tout s’est passé dans une ambiance bon enfant et après avoir récupéré trois pro
grammes différents, direction Beyond the ESF.
Beyond the ESF c’est l’espace des écolos radicaux, des anars et des squateurs. Ils ont réussi à obtenir des locaux dans l’université de Tottenham où ils ont organisé une quarantaine de débats ainsi que des projections et trois concerts. C’est aussi le seul endroit où il y avait une cuisine à prix libre : l’anarchist teapot. C’est difficile de tout détailler, cependant on peut remarquer qu’ils ont fait un très bon travail de communication : affiches, programme en trois languesLes discussions ont été reparties en huit thèmes différents, symbolissé par des dessins, pratique pour se repérer :
Autonomie et luttes, No boder et migrations, répression et contrôle social, travail et précarité, dix ans de Zapatisme, le G8 2005 en Ecosse, écologie radicale et Divers.
Puis le soir venant, la question du logement s’est résolue toute seule puisqu’ils avaient déjà ouvert des squats pour loger tout le monde gratuitement. Alors que pour le FSE officiel il y avait un très grand espace payant : le Dome appartenant à la mairie de Londres.
Le lendemain j’ai fait une petite visite à l’Alexandra Palace. Comme son, nom l’indique c’est un immense palace qui accueillait la majorité des débats. La visite n’a durée qu’une heure malgré quelques débats intéressants sur le programme. On se serait cru au Larzac : beaucoup de stands qui ne vendaient que des tee-shirts et au milieu de toute cette cohue les espaces pour les
manif gare.jpg
Manif en gare de Calais.
débats. Le bruit et la taille inhumaine des deux hall ont eu raison de ma curiosité. Je suis donc retourner dans l’espace Beyond the ESF pour écoute et participer au débat sur le G8(pour plus de détails sur le programme : www.wombles.org.uk). Le dimanche pour finir a eu droit à la traditionnelle manifestation de clôture avec un imposant déploiement de trotskistes. Je ne vous en dirais pas plus car l’eurostart m’a ramené en France avant le départ de cette grande promenade de savate.

How you fell the ESF ?
L’une des choses les plus choquantes a été la présence massive et agressive des Troskistes du Socialisme Worker Parti (SWP). Il vendait leurs journaux devant tous les lieux officiels du FSE. Ils ont beaucoup participé et influencé le processus du FSE officiel. Dans les thématiques et dans les interventions leur influence à été négative, beaucoup trop de choses contre la guerre en Irak et cerise sur le gâteau un nouveau parti des travailleurs devrait pouvoir nous sauver du capitalisme selon l’une de leur intervention. Les troskistes s’ils étaient pas si chiant ils seraient marrant. Plusieurs associations des sans ont posé la question de leur visibilité au sein du forum car la question sociale même si elle a été abordé n’était pas centrale.
Comme d’habitude, les anarchistes ont empêché les sociaux libéraux de prendre la parole en intervenant lors d’une plénière où l’un des orateurs devait être le maire de londres Ken livingstone (travalliste). Le débat ne s’est pas tenu et une tribune improvisée sur les carences du FSE s’est exprimée : absence de solidarité avec les squats mis sous pression par la police dans la journée, prix exorbitant pour la participation au Forum, absence de démocratie interne au processus de construction FSE.
Que faire de tout ça ?
Apres ces quatre jours on peut toujours se poser la question de l’utilité des Forums sociaux continentaux au regard du joyeux bordel et de la très grande diversité des participants. Il faut bien se rendre compte que les FSE ne sont pas des moments de luttes, ce sont juste des moments de rencontres et de discussions. De ces processus n’émergera certainement pas la solution organisationnelle à tous nos problèmes, ni la lutte qui détruira le capitalisme. Les rapports de force entre les différents courants qui constituent le mouvement alter mondialiste ne sont pas aussi équilibré et apaisé que laisse voir le visage sympathique des participants. Que ce soit les syndicats, les partis politique (sociaux libéraux ou troskistes), les associations tout le monde essaye de tirer la couverture à soi, ou dans le meilleur des cas ils font juste leur débats sans s’occuper des autres. Et pourtant il n’existe pas d’autre espace international qui offre tant de possibilités de s’informer et de rencontrer autant de réseaux, de gens, de sensibilités politiques differentes, de militants, d’associations.
Et puis au cours de ces rencontres il arrive parfois qu’une campagne politique se mette en place. Dans l’espace Beyond the ESF, une grande partie des groupes anars, ecolos radicaux et squateur se lance dans une campagne contre le G8 en écosse en juillet 2005 (plus d’info www.dissent.org.uk). Si on s’y mettait nous aussi ? Pour que cette année 2004-2005 ne se soit pas aussi pourrie que l’année dernière !
La lutte continue.
Tom


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net