Retour accueil

AccueilJournalNuméros parus en 2004N°35 - Décembre 2004 > A l’ombre des buidings en fleurs (au pays des libertés tout est permis)

Rechercher
>
thème
> pays
> ville

Les autres articles :


A l’ombre des buidings en fleurs (au pays des libertés tout est permis)




C’est en avril dernier qu’est sorti un rapport pour le moins intéressant et surprenant, et c’est le New York Times dans son édition nationale qui s’en faisait l’écho. Intitulé:The new lansdcape of imprisonnement : mapping America’s prison expansion, il constate une explosion de la construction des prisons depuis quelques années, en étudie les causes et les conséquences.
En voici une simple traduction, qui parle d’elle même : en 1923, il y avait aux Etats Unis 61 prisons. Il y en avait 592 en 1974 et 1023 en 2000. Certains comtés (l’équivalent de nos régions, NDR) compteraient plus de 30% de leurs résidents derrière les barreaux.
1/3 des comtés du pays possèdent au moins une prison. Le nombre des personnes incarcérées est passé de 315 974 en 1980 à 1,3 million en 2000
D’ après l’auteur du rapport l’étude montre que le réseau des infrastructures carcérales est maintenant parfaitement intégré au mode de vie américain, tant du point de vue physique qu’économique. Il s’est détaché de la réalité du système judiciaire et criminel. Il est créateur d’emplois pour les travailleurs des bâtiments et pour les gardiens. Les personnes incarcérées sont recensées comme habitants du comté dans lequel ils sont emprisonnés, ce qui permet a ces comtés de récupérer plus de subventions de la part de l’ Etat (state) et de l’ état (fédéral). Cela permet également aux comtés de renforcer leur représentation politique. Comme les prisons sont construites loin des villes, d’où sont majoritairement originaires les personnes incarcérées, il devient de plus en plus compliqué pour les familles de rester en contact et par voie de conséquence rend également la réinsertion de ces personnes de plus en plus difficile.
Cela crée par voie de conséquence un grand déséquilibre dans la répartition des subventions allouées aux comtés, en matière d’aide sociale et médicale notamment. C’est le Texas qui est champion toutes catégories, avec 120 nouvelles prisons depuis les vingt dernières années. Cela fait au total pour cet état pas moins de 137 prisons et un pourcentage d’augmentation qui est supérieur à 700%. Le comte de Concho, toujours au Texas, compte moins de 4000 habitants et plus de 33% de sa population est derrière les barreaux.
En deuxième place on trouve la Floride, puis la Californie et à la place du con, l’état de New York.
ALX in wonderland


No Pasaran 21ter rue Voltaire 75011 Paris - Tél. 06 11 29 02 15 - nopasaran@samizdat.net
Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL - Hébergé par Samizdat.net